Newsletter 28

Newsletter 28 – 26 décembre 2017.

Bonjour à toutes et à tous,

Toute l’équipe de la section de pelote vous souhaite des fêtes de fin d’année joyeuses, et une année 2018 heureuse et sportive. Merci à la grande majorité des adhérents qui a renouvelé sa licence pour 2018. Nous serons 44, sans compter ceux qui nous rejoindront en cours d’année. Je vous enverrai début janvier le RIB pour le versement de la cotisation, avec le détail des tarifs.
Vous pouvez avoir sur le site (www.pelotebasquerhone.com) toutes les informations concernant la vie de la section et son histoire à travers les différentes rubriques. Vous pouvez aussi avec le lien avoir des informations sur les autres sections de la région PACA, et celles de l’ASVEL Omnisports à laquelle nous sommes affiliés et dont nous participons activement à la vie et aux différentes activités. Elle fête ses 70 ans en 2018, et nous nous associerons à cet anniversaire, qui coïncide d’ailleurs avec les 68 ans de l’existence d’un fronton à Villeurbanne. Vous pouvez aussi y consulter les pages Facebook des sections.
N’oubliez pas de vous inscrire sur le tableau DOODLE quand vous jouez au fronton, pour faciliter l’organisation des parties. On y accède par le site (s‘inscrire pour jouer).

Nous aurons en début d’année notre Assemblée Générale annuelle, à laquelle tous les adhérents sont invités. Elle se tiendra dans la salle de l’ASVEL Pelote Basque, fin janvier ou début février. Vous recevrez une convocation en temps utile.

Le dimanche 18 mars 2018 auront lieu les Foulées de Villeurbanne organisées par l’Office du Sport (OSV). Ce grand évènement sportif Villeurbannais, qui rassemble 4000 coureurs de tous âges et de tout niveau, mobilise toutes les associations sportives pour l’encadrer et fournir des signaleurs. Avec l’ASVEL Omnisports nous comptons apporter la plus grande participation possible, et demandons à nos adhérents de se rendre disponibles et de nous le signaler (dimanche 18 mars – de 7h à 12h). L’ASVEL Omnisports a l’intention de faire de cette journée un moment fort de la commémoration de ses 70 ans.

Un autre élément de cette commémoration est la rédaction d’un livre sur l’histoire de l’Association et de ses sections, avec des témoignages et des photos. Nous avons rencontré plusieurs fois Fleur Dathis et Laure Papoutchian, qui sont chargées de la rédaction et l’illustration de ce livre.

Bonne année sportive 2017, avec des résultats encourageants :

Championnat Place Libre – Marseille – 10-11 juin – Sept équipes présentées -
 Patrick Bourchenin-Wissam Mili champions en 4e série - Stéphane Autuori-Julien Larrodé vice-champions.
Laurent Loustalot-Benoît Sourbes vice-champions en troisième série.

Tournoi Herlax – Marseille – 16-17 septembre. Trois équipes présentées en 2ème, 3ème et 4ème séries.
L’équipe mixte Gaëlle Caillard-Téo Comorge a gagné en quatrième série.

Championnat de ligue en trinquet – Plan de Grasse – 25-26 novembre - Deux équipes.
Nicolas Dupouy-Xavier Inda champions en 3ème série.
Johan Mahabo-Jean-Marc Bareille : 3èmes – Vainqueurs de la Consolante contre la Corse en 2ème série.

A bientôt sur la cancha….                                                       Marc

Newsletter 27 - 29 août 2017

Newsletter 27 - 29 août 2017.

Bonne rentrée à toutes et tous, anciens, actuels et futurs membres de l'ASVEL Pelote Basque.

Les vacances auront permis de reconstituer nos forces, et nous en aurons besoin cette année, qui doit donner un nouvel élan à notre section.
Nous avons actuellement 41 adhérents licenciés à la Fédération.

De nombreuses personnes nous ont sollicités les années précédentes pour découvrir, ou redécouvrir, la pelote, sans donner suite. Nous allons les relancer, de même que d'anciens joueurs ou joueuses, qui pourraient souhaiter revenir.
Sur la proposition de la Fédération, nous nous sommes inscrits au pass'pelote, qui permet au public de découvrir notre sport le samedi entre 10h et 12h, moyennant une participation. Nous sommes inscrits sur le site de la FFPB (avec 12 autres clubs du Pays Basque et des Landes) qui nous a fourni des tracts, des auto-collants et des formulaires de licences.

L'initiationà l'école primaire en coopération avec l'USEP va reprendre le mercredi 23 septembre à l'école Jean Jaurès (avec Marc et Patrick).
Le mercredi après-midi, Jean-Paul et Bernard prendront en charge au fronton une école de pelote et des jeunes de l'UNSS (association sportive du second degré), dont une partie pourrait venir du collège voisin Simone-Lagrange (ex-Jean Vilar) qui rouvre cette année.
Nous continuerons comme les années précédentes à accueillir les jeunes des centres sociaux  et de loisirs pendant les vacances.
Le matériel (palas, chisters, balles) qui a été donné par la Fédération sera d'une grande utilité.

Compétitions. Après un bon début d'année 2017, qui a vu au championnat de ligue place libre à Marseille sept équipes engagées, deux équipes vice-championnes (en 3ème série Laurent Loustalot-Benoît Sourbès, en 4ème série Stéphane Autuori-Julien Larrodé) et une équipe championne (en 4ème série Patrick Bourchenin-Wissam Mili), en championnat de ligue en trinquet à Plan de Grasse des vice-champions en troisiéme série (Maylis Gutierrez-Nicolas Dupouy), en tournoi mur à gauche à Brive des vice-champions (Maylis Gutierrez-Brice Grizonnet), Alain Comorge et Nicolas Dupouy ont clos (momentanément ) la saison en allant gagner le tournoi chez les Corses d'U Muru Bascu en troisième série devant 23 équipes.Il fallait le faire!

Calendrier. Le samedi 23 septembre devrait être l'occasion des finales du tournoi interne, et d'un rassemblement festif et amical des joueuses, joueurs, conjoints et proches de la section. Réservez la journée et parlez-en autour de vous.

L'année 2018 consacre les 70 ans de l'ASVEL. Un événement qui sera associé à toutes nos manifestations.

Le dimanche 10 septembre nous participons avec l'ASVEL à la Biennale de Associations. Nous invitons tous les adhérents à y participer, et aux volontaires à nous aider à tenir le stand.

  Ikus arte, A bientôt, et bonne rentrée au travail, à l'école, ou à la retraite (cochez les mentions inutiles).  Marc

Newsletter n°26 - 14 juillet 2017

 

Effectifs. La section ASVEL-Pelote-Basque compte à ce jour 41 adhérents licenciés à la Fédération de pelote basque.
Nous jouons régulièrement les samedi matin, après-midi, et dimanche matin (entraînement compétition). Pendant l'horaire d'été, il est possible de jouer en semaine du mardi au vendredi à partir de 16 heures. On s'inscrit sur le tableau DOODLE, accessible par le site ("s'inscrire pour jouer"), où l'on peut voir la liste des joueurs du mois.

Initiation. Nous avons, comme les années précédentes, fait découvrir la Pelote à environ 150 enfants des écoles de Villeurbanne inscrits à l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) dans les écoles Jean Jaurès et Croix-Luizet. A la prochaine rentrée nous resterons à l'école Jean Jaurès avec deux formateurs (Patrick Bourchenin - Marc Papillon), les deux autres (Jean-Paul Lastra - Bernard Etcheverry) seront au fronton le mercredi après-midi pour accueillir des jeunes de l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire pour le second degré) ou des centres sociaux et de loisirs. La réouverture du collège Simone-Lagrange (ex-Jean Vilar) et la proximité de l'école primaire Saint-Exupéry devraient nous offrir des possibilités de coopération.

Gymnase. Les vestiaires et toilettes ne sont accessibles que lorsque des clubs sportifs occupent le gymnase, ce qui est rarement le cas le samedi et le dimanche matin. Le service des sports de la mairie s'est engagé à trouver une solution.

Bilan sportif. Pour la première fois depuis 2002 nous avons eu sept équipes engagées dans le championnat de ligue PACA-Corse (2 en 2ème série, 3 en 3ème série, 2 en 4ème série) qui ont été qualifiées dans les phases de poules. Aux phases finales les 10 et 11 juin à Marseille, les deux équipes de quatrième série ont disputé la finale : Patrick Bourchenin-Wissam Mili ont battu Stéphane Autuori-Julien Larrodé 35 à 34; en troisième série Laurent Loustalot-Benoît Sourbes ont été battus en finale par les corses Santini-Poli. Prochaine épreuve en septembre pour le trophée Herlax à Marseille.
Nous disputerons les 23/24 septembre la finale d'un tournoi interne qui opposera neuf équipes mêlant joueurs du samedi et du dimanche. Réservez ce week-end pour en faire un rendez-vous convivial de la section.

ASVEL-Omnisports. Nous participons pleinement à la vie de l'ASVEL-Omnisports dont nous sommes la 11ème section. Nous sommes présents avec cinq représentants aux réunions de ses instances, et participons avec les autres sections aux manifestations villeurbannaises : remise des Lauriers, Foulées, Biennale des associations... Nous faisons des séances d'initiation à la Pelote avec des jeunes des sections Athlétisme et Football.
L'année prochaine l'ASVEL-Omnisports fêtera ses 70 ans. Nous associerons à cette fête nos différentes manifestations.

Pendant les vacances le gymnase sera en travaux, mais le fronton devrait être accessible. Vérifiez si vous passez jouer que l'un des joueurs a la clé du portail.

Assuez-vous que vous avez bien versé votre cotisation - ce qui le cas de la grande majorité - et que vous avez fourni un certificat médical - ce qui est le cas d'une minorité.

Bonnes vacances à toutes et tous.  Marc

Newsletter 25 - 15 décembre 2016

Bonjour à toutes et tous;

Un Comité Directeur de la section ASVEL Pelote Basque s'est réuni le jeudi 8 décembre au club-house de l'ASVEL-Rugby. Voici le compte-rendu :

Comité Directeur ASVEL-Pelote-Basque – Jeudi 8 décembre 2016 – 12h - club-house ASVEL-Rugby.

Présents : Jean-Paul Lastra, Marc Papillon, Patrick Bourchenin, Alain Comorge, Stéphane Autuori, Mickaël Delpy.
Excusés : Mikaël Aguinaga, Bernard Etcheverry, Laurent Loustalot, Dominique Larrenduche.
Absente : Gaëlle Caillard.  (Gaëlle nous a quittés. Il faudra pourvoir à son remplacement au Comité Directeur).

Information sur les adhésions : 2015 : 35 – 2016 : 51 – 2017 : A ce jour 37, dont 34 renouvellements. 17 départs, dont certains sont susceptibles de revenir en cours d’année.

Cotisations : La subvention municipale par enfant adhérent étant équivalente au prix de la licence, le CD décide que l’adhésion sera gratuite pour les benjamins et les poussins (12 ans et moins) – qui correspondent à l’âge des enfants que nous initions à l’USEP – Elle sera de 45 euros pour les cadets et minimes (13-16 ans) et reste à 130 euros pour les juniors et seniors, avec le tarif réduit de 80 euros pour étudiants et assimilés.

Remboursements des frais de compétition. Le CD conserve le principe selon lequel les championnats de ligue en place libre et en trinquet donnent lieu à un remboursement. Pour les autres compétitions le CD décidera en fonction de l’intérêt de la compétition pour la section et de l’état des finances.
Pour le tournoi de Brive, la section remboursera l’hébergement.

Création de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes et du Comité Départemental.
La Fédération Française de Pelote Basque a décidé à son Assemblée Générale du 2 avril 2016 de faire concorder l’organisation fédérale avec la Nouvelle Organisation Territoriale (= nouvelles régions). Il en résulte la création d’un Comité Départemental et d’une ligue Auvergne-Rhône-Alpes. L’originalité est que nous sommes le seul club de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, et que nous devons trouver dans nos rangs l’encadrement de ces deux structures administratives (la Corse et le Centre-Val de Loire sont dans le même cas). Comme nous devons faire notre Assemblée générale 2016 à la rentrée, nous en profiterons pour faire celle de la création de la ligue et du comité départemental dans la foulée.

L’Assemblée Générale aura lieu le samedi 4 février à 14h au siège de l’ASVEL Omnisports (245 cours Emile Zolamétro Flachet). Il est important que le maximum d’adhérents participe à cette AG. Elle sera préparée par un Comité Directeur le vendredi 20 janvier, à 18h30 au club-house de l’ASVEL-Rugby.

Compétitions.
Au championnat de ligue en trinquet à Plan de Grasse 26-27 novembre, Maylis Gutierrez-Nicolas Dupouy ont disputé la finale en 3ème série contre les marseillais Michaël Bille et Fabien Castan. Ils se sont inclinés par 29 à 40. A noter que la veille Bernard Etcheverry-Laurent Loustalot étaient battus en demi-finale contre la même équipe par 39 à 40.
Les 3-4 décembre trois équipes ont défendu les couleurs de Villeurbanne au tournoi Marcel Chauvignat en mur à gauche à Brive. Johan Mahabo-Xavier Inda (remplaçant Claude Bouteraa) ont perdu en demi-finale contre Brive. En Consolante Nicolas Dupouy-Xavier Inda ont perdu en demi-finale contre Périgueux, cette dernière équipe gagnant la finale contre Maylis Gutierrez-Brice Grizonnet.
De beaux résultats dans une discipline que nos joueurs n'ont guère l'occasion de pratiquer pendant l'année. Voir le détail sur le site (Presse - Photos)

Parties.
On joue le samedi matin, le samedi après-midi, le dimanche matin (entraînement compétition). Pensez de vous inscrire sur le tableau DOODLE sur le site (Pour ceux qui ont déjà leur nom, cliquez à gauche sur le crayon pour cocher votre présence-ne rajoutez pas votre nom chaque fois).
Profitez de votre passage chez un médecin pour demander un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la pelote basque en compétition. Il est obligatoire pour la licence. Vous pouvez me le scanner (recommandé pour ceux qui font de la compétition - envoyer à papillonmarc@free.fr) ou me remettre le document papier. Pour beaucoup de joueurs qui l'ont remis pour l'année 2016, il n'est plus valable (plus d'un an).

Passez de bonnes fêtes de fin d'année. Bon Noël et Bonne année 2017.

Marc

Newsletter n°24 - 7 octobre 2016

Adhésions.  Nous étions 35 adhérents l'année dernière, nous sommes à ce jour 46 licenciés à la Fédération Française de Pelote Basque, et 6 nouveaux arrivants ont fait une demande de licence. D'autre part parmi la vingtaine de personnes qui avaient souhaité découvrir notre sport au cours de l'année dernière, certaines devraient se manifester.

Comme le montre la liste des présents au fronton (que l'on peut consulter sur le site - s'inscrire pour jouer -) les demi-journées des samedi, dimanche, et même mercredi ou jeudi, sont bien remplies. Avec le changement d'heure et les jours qui raccourcissent, il sera de plus en plus difficile de jouer la semaine en fin de journée. Peut-être faudra-t-il ouvrir le dimanche après-midi...

Compétitions.   L'absence de fronton pendant une année expliquait sans doute que nos quatre équipes sélectionnées pour le championnat de ligue PACA les 11-12 juin n'aient pas pu franchir le cap des demi-finales. La preuve, au 9ème Open Herlax de Marseille, les 17 et 18 septembre, cinq équipes sur six se sont qualifiées, et trois ont disputé une finale : Xavier Inda-Laurent Loustalot en troisième série, Maylis Gutierrez-Gaëlle Caillard en quatrième série, et Bernard Etcheverry en troisième série a remporté la finale dite consolante avec Benoît Etcheverry de Bidart. De bons résultats confirmés au tournoi de Massy les 1-2 octobre. En deuxième série, Benoît Sourbes-Claude Bouteraa ont gagné deux parties sur trois lors des sélections. Jean-Marc Bareille-Xavier Inda ont gagné leurs trois parties, puis la demi-finale contre l'US-Métro, et la finale devant une équipe composée d'un joueur de Massy et un autre de Portet-Toulouse (30 à 15). Un premier trophée pour l'année 2016, en attendant le championnat de ligue PACA en trinquet à Plan de Grasse, sélections les 19-20 et phases finales les 26-27 novembre.

Tournoi interne.  Le Comité Directeur du 23 septembre a décidé l'organisation d'un tournoi interne, pour rassembler anciens et nouveaux adhérents sur le fronton le samedi 29 octobre. Patrick Bourchenin coordonne la prépararation de cette journée. Une invitation a été envoyée à tous les adhérents, qui peuvent participer à l'organisation (réunion le jeudi 13 octobre à 19h, au siège de l'ASVEL Omnisports - 245 cours Emile Zola - derrière la bibliothèque - métro Flachet). patrick.bourchenin@wanadoo.fr - 06 52 67 17 01.

Initiation.  L'initiation à la pelote se poursuit avec l'USEP le mercredi après-midi dans les écoles Jean-Jaurès (Jean-Paul Lastra-Bernard Etcheverry) et Croix-Luizet (Marc Papillon-Patrick bourchenin), avec une cinquantaine d'enfants chaque mercredi.
Lundi 17 octobre nous recevons au fronton un groupe d'une quinzaine de jeunes du lycée professionnel Saint-Marc et leur professeur d'EPS.
Mercredi 19 octobre à 17h un groupe d'animateurs de l'USEP vient découvrir la pelote au fronton.
Jeudi 27 octobre de 14h30 à 16h30 nous accueillons un stage de l'ASVEL Athlétisme pour une initiation à la pelote.

Infos. Vendredi 14 octobre, 19h30, Comité Directeur de l'ASVEL Omnisports au siège, 245 cours Emile Zola (Nous avons 4 représentants).
          L'exposition sur Le sport à Villeurbanne, à laquelle nous avons participé, est terminée depuis le 18 septembre.
          Il reste à vendre des polos aux couleurs de l'ASVEL Pelote Basque Hommes et Femmes (25 euros l'unité).

                                                                                                        Ikus arte  (à bientôt). Marc

Newletter °23 - 23 juin 2016

Newsletter n°23 - 23 juin 2016.

Inauguration du fronton.         Superbe journée qui restera dans la mémoire de tous ceux qui y ont participé - et ils étaient nombreux!
M. le Maire, l'adjoint aux sports et plusieurs adjoints au maire de Villeurbanne, le Président, le secrétaire et le Directeur Technique National de la Fédération Française de Pelote Basque, le Promoteur Didier Caudard -Breille (qui a sponsorisé la partie de gala), étaient venus couper le ruban en compagnie des Présidents de l'ASVEL Omnisports et de l'ASVEL Pelote Basque. Chacun a proncé un discours bien venu et très applaudi. Les parties entre la section de Villeurbanne et celle de nos amis de la région PACA-Corse ont réjoui les spectateurs, avec la partie de Gala où figurait Fabien Cotta, plusieurs fois champion de France. Très applaudi aussi le tournoi Sagarmatha qui a opposé une dizaine de jeunes de l'USEP, initiés à la pelote au cours de l'année dans les écoles de Villeurbanne par notre section. Chacun a pu apprécier la paëlla et les spécialités solides et liquides offertes au public, au son de la Banda de Chalosse, invitée par Alain, qui a animé la journée - et pour certains la soirée jusqu'à une heure très avancée du matin suivant.
Vous pouvez voir - ou revoir - les images, fixes, sonores ou animées de cette journée sur le site en cliquant sur inauguration.

Compétitions.  Quatre équipes étaient sélectionnées pour les phases finales de paleta pelote de gomme pleine les samedi et dimanche 11 et 12 juin à Villeneuve-Loubet.
En troisième série Dominique Larrenduche-Xavier Inda ont gagné leur quart de finale contre Cannes (35-27) et se sont inclinés en demi-finale contre Stéphane Rival-Didier Labeyriotte de Villeneuve-Loubet 15 à 35. Les deux autres équipes, Maylis Gutierrez-Gaëlle Caillard, Bernard Etcheverry-Jean-Pierre Uhalde ont perdu en quart de finale.
En quatrième série Nicolas Dupouy-Patrick Bourchenin perdent en demi-finale 20 à 35.

Prochaine compétition, le 8ème Open de Marseille, Trophée Herlax, les 19 et 20 septembre. On pense envoyer cinq équipes : 1 féminine, 1 quatrième série, 2 troisième série, 1 deuxième série, qui vont pouvoir s'entraîner après un an d'abstinence.

FrontonNous avons signé avec le service des sports de la mairie de Villeurbanne une convention de mise à disposition du fronton, valable jusqu'au mois de septembre.
Il sera accessible les samedi matin (9h30-12h), après-midi (14h-17h), dimanche matin (9h-12h). les responsables - qui disposent des clefs et veillent à l'ouverture et à la fermeture du complexe sportif - sont : samedi matin: Marc Papillon, après-midi: Jean-Paul Lastra-Patrick Bourchenin, dimanche matin: Alain Comorge-Dominique Larrenduche.
Pour une utilisation en cours de semaine (non garantie) téléphoner au 0632116047. Le terrain étant fermé en dehors de nos heures d'occupation, il est important de s'inscrire sur le tableau du site DOODLE (accessible par notre site www.pelotebasquerhone.com). Nous invitons ceux qui nous avaient écrit ou téléphoné pour rejoindre la section à passer ce samedi 25 juin, matin ou après-midi, pour prendre contact.

Formation des jeunes. Nous avons comme l'année dernière initié à la pelote environ 150 enfants dans les écoles de Villeurbanne (Jean Jaurès - Croix-Luizet). Notre appel aux familles a permis à une douzaine d'enfants de participer au tournoi Sagarmatha pendant l'inauguration du fronton. Nous rencontrons le 30 juin les responsables de l'USEP pour poursuivre le partenariat l'année prochaine. Nous voyons aussi jeudi 23 juin la responsable de l'UNSS pour une initiation dans le second degré (collèges-lycées).

La pelote à Villeurbanne.  Le Rize est une médiathèque-centre de mémoire située au 23 rue Valentin Haüy (rue parallèle au cours Tolstoï, entre le Totem et la place Grandclément) qui organise une série de manifestations sur le thème du Sport à Villeurbanne : une exposition jusqu'au 18 septembre, où nous avons un classeur consacré à l'histoire de la section de pelote depuis 1950, un tournoi du film sportif amateur, une fête du sport avec un stand et une démonstration, un café patrimoine où nous avons présenté la pelote et notre section. Ces rencontres nous ont permis de nouer des liens avec d'autres associations, et de faire connaître la nôtre.

ASVEL Omnisports. Année faste et déception finale pour nos amis de l'ASVEL-Rugby - qui accueillent régulièrement nos réunions dans leur club-house. Après avoir gagné presque tous ses matchs en Fédérale2, elle passe en Fédérale1, et a disputé le dimanche 19 la finale du championnat de France à Brive contre Saint Jean de Luz, où elle a hélas perdu 21 à 24, à cause d'un drop dans les dernières secondes. Bravo pour cette belle année sportive.

Pour jouer, rendez-vous le week-end au fronton, n'oubliez pas de vous inscrire sur le tableau, et consultez régulièrement le site.

A bientôt. Marc.

Newsletter 22 - 14 avril 2016

L'inauguration du nouveau fronton, le samedi 21 mai, dans le complexe sportif Jean Vilar, 15 rue des jardins, approche. Plus qu'un mois. La commission Inauguration, sous la conduite de Dominique, a beaucoup travaillé pour prévoir l'organisation avec la mairie, trouver les participants, chercher des sponsors... Mais il reste beaucoup à faire, et nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés pour que cette journée soit réussie.

Maylis a envoyé à une majorité d'entre vous un mail dont je rappelle les principales instructions :

- Inscrivez-vous sur le site www.pelotebasquerhone.com - Inauguration du fronton. C'est important pour qu'on connaisse approximativement le nombre de participants, c'est indispensable pour ceux qui commanderont un repas (on doit savoir à l'avance s'il faut en prévoir 20 ou 200!) - Pour le paiement le plus simple pour nous est le virement, mais on peut payer par chèque, en ligne ou en liquide. Alors si autour de vous des proches ou des amis sont intéressés, invitez-les à s'inscrire.

Sponsoring. L'équipe a commencé de démarcher une liste de sponsors, avec quelques résultats, mais il faut poursuivre et amplifier la collecte, car toute cette organisation a un coût. si vous connaissez des entreprises, des commerçants, artisans, ou particuliers qui pourraient nous aider, sollicitez-les et transmettez leurs coordonnées à Maylis.

Encadrement de la journée. Nous avons besoin dès le début de la matinée (8h) de bras pour le montage du matériel, puis aux différents stands, encadrement des parties...etc
dites-nous à quel moment vous pouvez être disponibles, et pour quelles tâches.

Adhésions. D'abord un grand merci à celles et ceux qui ont versé une cotisation en 2015, malgré l'absence de fronton, et qui ont permis à la section de survivre et de rejoindre l'ASVEL. La récompense sera là le samedi 21 mai. Pour 2016, la quasi totalité des cotisations a été versée. Quelques nouveaux (nouvelles) nous ont rejoints. On attend la confirmation pour d'autres qui souhaitaient jouer. On devrait atteindre les 35 adhérents.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, pensez à envoyer un certificat médical.

Entraînement. On joue toujurs au stade des Iris le samedi de 10h à 12h. Il est recommandé de s'inscrire sur le tableau Doodle. Mercredi 13, nous y avons fait une initiation avec des jeunes de l'ASVEL Athlétisme.

USEP. Nous avons terminé mercredi 6 avril la dernière séance d'initiation à la pelote avec les enfants de l'USEP dans les écoles Jean Jaurès et Croix-Luizet. Nous avons vu, comme l'an dernier environ 150 enfants dans l'année. Nous avons envoyé à l'USEP une liste d'enfants qui pourraient participer à un tournoi le jour de l'inauguration. Nous attendons la réponse des parents.

Le Rize. Dans cette bibliothèque-médiathèque-centre de mémoire (23 rue Valentin Haüy) se tient une exposition sur Le sport à Villeurbanne, où l'on peut feuilleter un classeur consacré à l'histoire de la section de pelote ASCEM puis ASVEL.
Le 30 avril à 16 heures il y aura un tournoi du film sportif amateur où seront présentés des photos et des films par des associations sportives, dont la pelote.
Le 28 mai une Fête du sport présentera des démonstrations et des spectacles atour du thème du sport (à 15h une démonstration de pelote basque).

Réservez votre journée pour ces manifestations, qui permettent à la pelote de se faire connaître à Villeurbanne.

On remercie l'ASVEL Omnisports et l'ASVEL Rugby qui nous permettent d'utiliser leurs locaux pour nos réunions.

A bientôt - Ikus arte.  Marc

Newsletter n° 21 15 janvier 2016

Fronton.   Le fronton et le sol sont terminés, l'aménagement du complexe sportif Jean Vilar se poursuit dans le quartier Saint Jean. L'inauguration officielle est fixée le samedi 21 mai 2016, avec la présence du maire de Villeurbanne, M. Jean Paul Bret, vers 11h. Réservez cette journée, qui sera mémorable. Une commission a été créée autour de Dominique Larrenduche pour préparer cette inauguration, trouver des partenaires et des sponsors, qui seront utiles aussi pour aider au développement de notre section.

AdhésionsLes licences ont été renouvelées au début du mois de décembre, pour celles et ceux qui le souhaitaient. Sur les 29 licenciés, 14 ont pour l'instant versé tout ou partie de la cotisation. Merci aux autres de vous mettre à jour. La cotisation est de 130 euros pour l'année, licence comprise. Vous pouvez faire un chèque à l'ordre de ASVEL pelote basque, à remettre à Alain ou Marc, ou faire directement un virement à la banque (je vous enverrai les coordonnées).
Ne pas oublier le certificat médical, qui doit dater de moins d'un an. Il doit être fourni par tous les adhérents, et il est indispensable pour les compétitions. En plus de ce certificat, qui est remis au secrétaire de la section, le nom et la signature du médecin doivent figurer sur la demande de licence, pour ceux qui n'étaient pas licenciés l'année précédente. La visite est gratuite pour les clubs de Villeurbanne au Centre médico-sportif Boiron Granger 51 rue Pierre Baratin - tel 04 72 33 68 13 (prendre rendez-vous).

Stade des Iris. On continue les parties le samedi matin sur le mur d'entraînement de tennis du stade, de 10h à 11h30, avec quelques anciens, et de nouveaux arrivants qui vont bientôt adhérer à la section. On peut voir la liste des joueurs sur le site (s'inscrire pour jouer), et il est recommandé de s'inscrire pour préparer les parties.

USEP. L'initiation auprès des scolaires se poursuit avec l'USEP. Après un premier cycle de six semaines avec une quarantaine d'enfants, qui s'est terminé par un tournoi à l'école Jean Jaurès (voir rubrique Presse sur le site), on entame un deuxième cycle avec cinq écoles dans les écoles Jean Jaurès (Jean Paul Lastra - Bernard Etcheverry) et Croix-Luizet (Marc Papillon - Patrick Bourchenin).

Exposition. A la médiathèque Le Rize - 23 rue Valentin Haüy (rue parallèle au cours Toltoï) exposition sur Le sport à Villeurbanne du 4 février au 18 septembre 2016. Nous participons à la préparation de cette exposition. L'inauguration a lieu le jeudi 4 février à 18h30.

                Consultez régulièrement le site pour vous tenir au courant des nouvelles.       A bientôt - Ikus arte -            Marc
 

Newsletter n°20 11 décembre 2015

Bonjour aux adhérents anciens, nouveaux, futurs, aux membres bienfaiteurs, et à la grande famille de la pelote Villeurbannaise.

Nous sommes dans une période de Renaissance de la pelote à Villeurbanne, et entre le fronton qui monte au quartier Saint Jean, les réunions qui se multiplient pour préparer son inauguration, le recrutement des nouveaux adhérents, le contact avec les associations et la municipalité, l'initiation dans les écoles, la section ressemble à une ruche.

Site. Vous avez peut-être remarqué une modification de la présentation du site de la pelote. Il a été mis au format "Responsive" (prononcer à l'anglaise: responsailve), pour être lu sur tablette et smartphone. Dans un avenir proche Google ne référencera plus les sites qui ne seront pas mis à ces normes. Nous vous invitons à le consulter régulièrement pour être informés des dernières nouvelles de la section, et pour vous inscrire aux parties.

Fronton. La construction est terminée, la peinture est mise. Il reste les aménagements du complexe sportif. L'inauguration aura lieu en mai, mais on devrait pouvoir jouer avant. Une commission inauguration s'est mise en place autour de Dominique Larrenduche pour préparer cet évènement et trouver des financements. Vous trouverez les noms des membres de cette commission dans le compte-rendu de l'Assemblée Générale ci-dessous. Des réunions ont déjà eu lieu le 24 novembre à l'ASVEL et le jeudi 3 décembre au club-house de la section rugby. On fera un bilan le vendredi 18 décembre à la réunion du Comité Directeur, à midi, au club-house du rugby.

Nous avons fait une Assemblée Générale de la section le samedi 21 novembre, au siège de l'ASVEL Omnisports. Il fallait que l'organisation et le fonctionnement de la section soient conformes aux statuts de l'ASVEL Omnisports, avec l'élection d'un Comité Directeur, d'un bureau, et le vote d'un règlement intérieur. Vous trouverez ce règlement intérieur, et les statuts de l'ASVEL Omnisports sur notre site (rubrique: la section de pelote).

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la section ASVEL Pelote Basque – 2015-11-21. 10 heures.

18 Présents : Jean Paul Lastra, Marc Papillon, Patrick Bourchenin, Alain Comorge, Dominique Larrenduche, Laurent Loustalot, Bernard Etcheverry, Nicolas Dupouy, Christophe Gilbert, Maïlys Gallet, Maylis Gutierrez, Gaëlle Caillard, Stéphane Autuori, Jean-Samuel Lebeau, Mickaël Aguinaga, Jean Pierre Uhalde, Sylvain Teulé, Jean François Sabatté.

4 excusés qui ont envoyé un pouvoir : Benjamin Thévenin, Xavier Inda, Michaël Delpy. Arnaud Lastra.
Soit 22 présents ou mandatés sur 35 licenciés. Le quorum est atteint.
L’AG désigne comme président de séance Marc Papillon, qui rappelle l’ordre du jour.

Dans son allocution du Président, Jean Paul Lastra  évoque le souvenir des anciens et des fondateurs de la section, salue les présents, et définit les objectifs de cette assemblée générale qui va donner un nouvel élan à la section dans sa nouvelle association, l’ASVEL Omnisports, avec le nouveau fronton construit par la municipalité de Villeurbanne, qui devrait être livré début 2016.

Marc Papillon, secrétaire, présente le Rapport moral et d’activité de la section pour l’année 2014-2015.
Le rapport est approuvé à l’unanimité des présents et mandatés.

Alain Comorge, trésorier présente le rapport financier et prévisionnel, en tenant compte du fait que les comptes seront définitivement arrêtés fin décembre.
L’AG donne quitus au trésorier à l’unanimité.

Marc Papillon donne lecture du Règlement intérieur, dont une copie a été adressée par mail le 11 novembre 2015 à tous les participants de cette AG.
Ce règlement intérieur est adopté à l’unanimité avec les modifications suivantes :
« Titre 2 - article 2-3 : Toute demande d’admission implique l’adhésion sans réserve aux statuts et règlement intérieur, et aux règles d’utilisation de chaque site, ainsi qu’aux modifications qui pourraient y être apportées ».
« Titre 4 - article 3 : Le nombre de ses membres est de huit à douze (8 à 12). L’Assemblée Générale pourra déterminer ce nombre chaque année élective sur proposition du Comité Directeur ».
« Titre 4 – article 5 : …pour élire à main levée ou au scrutin secret (si la demande est faite) un bureau… »

Liste est donnée des candidats au Comité Directeur, qui sont élus pour une durée de quatre (4) ans. Il est rappelé que le CD est l’instance de direction de la section, et qu’il se réunit au moins quatre fois par an.
Candidats : Jean Paul Lastra, Dominique Larrenduche, Marc Papillon, Patrick Bourchenin, Alain Comorge, Bernard Etcheverry, Laurent Loustalot, Stéphane Autuori, Gaëlle Caillard, Mickaël Aguinaga, Michaël Delpy.
Ces onze (11) candidats sont élus à l’unanimité.
Le nouveau Comité Directeur élit en son sein à main levée le bureau suivant :
Président : Jean Paul Lastra – Vice-président, chargé du secteur sportif : Dominique Larrenduche.
Secrétaire : Marc Papillon – Secrétaire adjoint : Patrick Bourchenin – Trésorier : Alain Comorge.
Cette proposition du comité directeur est approuvée par l’Assemblée Générale à l’unanimité.

Questions diverses.
Dominique Larrenduche présente les grandes lignes d’un projet autour de l’inauguration du fronton, qui sera l’occasion de faire connaître largement la section de pelote de l’ASVEL auprès du public, des autorités locales, et des associations et entreprises qui pourraient contribuer à son développement. Comme le permet l’article 7 du titre 5 du règlement intérieur, il dirigera une commission sur ce projet, composée de : Jean Paul Lastra, Laurent Loustalot, Maylis Gutierrez, Patrick Bourchenin, Christophe Gilbert, Stéphane Autuori. Une première réunion aura lieu mardi 24 novembre à 19h30 au siège de l’ASVEL Omnisports.La prochaine réunion du comité directeur aura lieu le vendredi 18 décembre à 12h au club-house de l’ASVEL Rugby.

La séance est levée à 12 heures.                              Le secrétaire de séance Marc Papillon.

Compétition.  Vous avez pu voir sur la page accueil du site les résultats du championnat de ligue PACA en trinquet des 28-29 novembre à Plan de Grasse.
En troisième série Nicolas Dupouy-Xavier Inda sont vice-champions, derrière Thibault Guillen-Joris Ozinek Comba de Grasse (29/40), en deuxième série Jean-Marc Bareille-Michaël Delpy ont été battus en demi-finale par Michel Simon-Bruno Spielmann de Grasse. De beaux résultats pour des joueurs qui ne jouent en trinquet que le jour du championnat, face à un club qui peut s'y entraîner toutes les semaines!

Lauriers. Vendredi 27 novembre, nous avons participé à la soirée des lauriers, où la mairie de Villeurbanne et l'Office du Sport récompensent les sportifs et dirigeants méritants. Nous y avons rencontré les responsables avec lesquels nous avons discuté de l'aménagement et l'inauguration du fronton.

Entraînement. Il se poursuit le samedi entre 10h et midi au mur de tennis du stade des Iris (métro Cusset). Inscrivez-vous sur Doodle pour que les joueurs sachent qui ils vont rencontrer. Le stade est ouvert tous les jours de 8h à 22h.

Initiation. Avec les enfants de l'USEP, le premier cycle se termine à l'école Jean Jaurès par un tournoi le mercredi 16 décembre. Le deuxième reprend le 6 janvier, avec quatre autres écoles. Participent à cette initiation Jean-Paul Lastra, Marc Papillon, Patrick Bourchenin, Benard Etcheverry. Nous avons une quarantaine d'enfants chaque semaine.

Fête du sport. Au Rize (centre de mémoire et bibliothèque situé au 23 rue V. Haüy, vers le Totem) est organisée une série de spectacles et d'expositions autour du sport, animée par une compagnie théâtrale Zéotrope. Le samedi 12 décembre à 15 heures, si vous êtes libres, vous pourrez voir ce spectacle et entendre l'hymne des supporters de l'ASVEL Pelote Basque, mis au point par le chanteur du groupe et le secrétaire de la section de pelote.

Comité directeur. La prochaine réunion est fixée le vendredi 18 décembre au club-house de la section rugby à 12h. Point sur les adhésions et les actions en cours. On mange  avant la réunion. Prévenir de sa présence pour lundi 14 afin de retenir les repas.

A bientôt. Ikus arte. Marc

Newsletter n°19 26 octobre 2015

Trophée Herlax à Marseille.
Comme les années précédentes la section ASVEL Pelote Basque a participé au tournoi Herlax de paleta pelote de gomme pleine organisé par la section de Marseille. Les 19 et 20 septembre, quatre équipes de deuxième, troisième série et mixte, se sont retrouvées sur le fronton de Luminy avec quarante équipes issues de clubs de toutes les ligues de France. Bon parcours pour l’équipe mixte Maylis Gutierrez-Nicolas Dupouy, arrivée première de la poule de quatrième série, qui a perdu en finale à la suite d’un claquage. En deuxième série Arnaud Lastra-Jean-François Sabatte ont gagné la Petite finale, et se classent troisième. En troisième série, Jean-Marc Bareille-Xavier Inda ont perdu en demi-finale, et Laurent Loustalot-Bernard Etcheverry à la Petite finale.  Au total toutes les équipes se classent dans les quatre premières dans un tournoi très relevé. Si l’on ajoute qu’elles ne peuvent s’entraîner depuis six mois à la suite de la destruction du fronton du stade Dufès fin mars, on peut avoir bon espoir pour l’année prochaine, quand la section occupera le fronton du quartier Saint Jean.

Réunion du 17 octobre.
La réunion conviviale du 17 octobre a rassemblé 17 participants dans une ambiance chaleureuse, mêlant anciens et nouveaux arrivés, dans ce beau club-house que la section rugby a gentiment mis à notre disposition. Nous espérons que les 14 excusés pourront participer à la prochaine, qui sera une assemblée générale le samedi 21 novembre, de 10h à 12h, au siège de l'ASVEL, 245 cours Emile Zola (métro Flachet). Cette AG est nécessaire pour nous mettre en conformité avec les statuts de l'ASVEL : adoption d'un règlement intérieur, élection d'un comité directeur et d'un bureau. Vous recevrez une convocation, mais d'ores et déjà réservez cette journée car nous devons être nombreux pour atteindre le quorum. Signalez-nous si vous êtes candidat au Comité Directeur (par mail ou téléphone). Cette AG est ouverte à tous les titulaires de la licence 2015.
Cette licence doit être renouvelée auprès de la Fédération au début du mois de décembre. Nous devons donc savoir fin novembre les noms de ceux qui prendront une licence pour l'année 2016.

Fronton.
Les travaux ont commencé le 21 septembre et avancent rapidement. Ils devraient durer 4 mois. Consultez le site pour être informés de l'avancée des travaux. Pour l'inauguration on envisage de prendre contact avec des sections de la ligue PACA pour des parties de démonstration.

Subventions.
Les demandes de subventions de la mairie de Villeurbanne sont en cours d'envoi par l'intermédiaire de l'ASVEL omnisports.

Lauriers.
Comme chaque année nous sommes invités à la cérémonie des Lauriers à la salle VIP de l'Astroballe de Villeurbanne le vendredi 27 novembre à 18h. Dites-nous si vous souhaitez y assister. Cette année nous ne présentons pas de candidat.

Initiation.
L'entraînement et l'initiation pour les nouveaux venus se poursuivent au mur de tennis du stade des Iris (métro Cusset) le samedi de 10h à 11h30. Voir la liste des joueurs sur la page Accueil du site, et un reportage de VIVA à la page Presse. L'activité avec l'USEP à l'école Jean Jaurès a repris depuis le 23 septembre, avec une quarantaine d'enfants et leurs accompagnateurs, encadrés par Jean-Paul, Patrick et Marc. Les trois cycles de six séances chacun se terminent le 30 mars.

Compétition.
Aux phases de sélection du championnat de ligue PACA en trinquet les 31 octobre et 1er novembre seront présents: en 2ème série Jean-Marc Bareille-Michaël Delpy, Bernard Etcheverry-Jean-François Sabatté, en mixte Maylis Gutierrez-Nicolas Dupouy. Nos voeux les accompagnent.

Site(s).
Vous êtes invités à consulter régulièrement notre site (www.pelotebasquerhone.com) pour être informés: nouvelles, photos, presse... Il a reçu à ce jour 17500 visiteurs.
Le président de l'ASVEL omnisports, Thierry Talercio, nous a demandé de refaire le site de son association, qui ne comportait qu'une page de présentation. Vous pouvez consulter ce site (www.asvelomnisports.com), ce qui vous permettra de faire connaissance avec les autres sections.

  A bientôt. Ikus arte. Marc

Newsletter n°18 3 septembre 2015

Bonjour à toutes et à tous,
Bonne rentrée à tous les adhérents, présents et futurs. Après des vacances réparatrices, le travail et la saison sportive reprennent.
Nous n'avons pas officiellement des nouvelles du fronton, mais nous avons pu lire dans Le Progrès que les travaux avaient commencé au complexe Jean Vilar, et et qu'ils seraient terminés en automne. Nous avons donc espoir de l'étrenner avant la fin de l'année. D'autre part nous avons distribué les premières cartes de membre bienfaiteur à ceux qui veulent nous soutenir et être informés de nos activités, et à ceux qui voudraient intégrer la section en attendant la construction du nouveau fronton.
On peut s'initier et s'entraîner au mur de tennis du stade des Iris le samedi matin, entre 10h et 12h. Si des joueurs découvrent d'autres murs possibles, ce serait sympa de nous en informer.
Voici ci-dessous pour information le compte-rendu de la réunion de bureau du jeudi 27 août.

Bureau ASVEL Pelote Basque jeudi 27/8/2015 La Soie.

Présents : Jean Paul Lastra, Dominique Larrenduche, Alain Comorge, Marc Papillon, Patrick Bourchenin. 

Nouveau fronton. Un article du Progres du mercredi 26 août consacré aux équipements sportifs de Villeurbanne annonce « Au complexe Jean Vilar un nouveau fronton va être installé pour la pelote basque. Débutés en août, les travaux devraient durer jusqu’à cet automne ». Bien que ceux d’entre nous qui sont passés voir n’aient pas vu de travaux sur le terrain, ils ne devraient pas tarder. On essaiera d’avoir plus de précisions dans les jours à venir. En attendant, on continue les entraînements et l’initiation au mur de tennis du stade des Iris, et éventuellement sur le mur du gymnase rue Chapuy.

Le secrétaire a instauré une permanence à ce mur du stade des Iris le samedi matin de 10h à 11h30. Peuvent venir ceux qui souhaitent jouer ou s’initier, et ceux qui souhaitent récupérer leur licence. Prière d’annoncer sa présence par un mail ou s’inscrire sur le tableau Doodle (site).

Compétitions.  Compte tenu de la situation financière, seul le championnat de ligue pourra faire l’objet du remboursement de l’hébergement par la section.

Massy. Pas de participants.

Herlax. Sa 19-dim 20 septembre. En cours de validation. Sont pressentis : 2e série : JM. Bareille-J.F Sabatte /  3e série : L. Loustalot-Bernard Etcheverry / Mixte : M. Gutierrez-N. Dupouy. A confirmer rapidement auprès de Dominique Larrenduche.

Championnat en trinquet Plan de Grasse. Finales fin novembre, sélections mi-octobre et mi-novembre. Signaler à Dominique et Nicolas (qui a mis en place un tableau Doodle) le plus vite possible votre participation. Sont inscrits pour l’instant : Nicolas Dupouy, Maylis Gutierrez, Michaël Delpy, Jean François Sabatte, Xavier Inda).

Maillots. En attendant que nous ayons les moyens de commander une série de maillots brodés au logo de la section, on propose pour les prochaines compétitions que chacun(e) achète un maillot (banc, en coton) et le passe à Marc pour qu’il mette le logo avec un transfert.

Biennale des Associations. La Biennale des Associations de Villeurbanne aura lieu le dimanche 20 septembre, avenue Henri Barbusse (devant la mairie). Réunion de préparation le mardi 8 à 18h au centre culturel. Il y aura peu de places par rapport aux Biennales précédentes, l’ASVEL aura droit à deux stands pour ses onze sections, on pourra donc surtout distribuer des tracts. Tous les adhérents et leur famille sont invités à venir faire un tour, et ceux qui sont disponibles peuvent s’inscrire pour aider à tenir le stand.

Sport scolaire.  Le mercredi 16 septembre aura lieu à Villeurbanne une Journée du sport scolaire. Ce sera l’occasion d’avoir un contact avec les associations (USEP, UNSS, périscolaire...) pour les intéresser à la pelote.
Nous avons l’année dernière assuré une initiation avec l’USEP à l’école primaire Jean Jaurès, qui reprendra cette année le 23 septembre. Nous souhaitons élargir ces initiations, mais il faudra un apport de bonnes volontés et de gens disponibles pour l’encadrement.

Réunion festive. Nous avions envisagé au dernier bureau l’organisation d’une fête de la pelote à la rentrée ouverte au public pour faire connaître notre sport. Après réflexion nous préférons attendre d’avoir des informations précises sur le nouveau fronton avant une telle manifestation. En attendant il serait bien de nous retrouver entre nous, comme nous l’avons fait dans le passé au stade Dufès. Nous proposons donc le samedi 17 octobre, au siège de l’ASVEL ou au club-house de l’ASVEL Rugby (à voir avec la direction de l’ASVEL). Nous demandons aux adhérents de donner leur avis et d’indiquer leur participation.

   Portez-vous bien, faites du sport, et pour vous informez consultez régulièrement notre site: www.pelotebasquerhone.com .  Ikus arte.  Marc

Newsletter n°17 13 juillet 2015

Newsletter 17 - 13 juillet 2015

Championnat de Ligue : Phases finales en Corse 23-24 mai 2015

Sur les 5 équipes sélectionnées à Marseille, 3 sont allées en Corse, à Santa-Maria Poggio.
Manque d'entraînement dû à l'absence de fronton, ambiance trop estivale ?... les 3 équipes se sont arrêtées en quart de finale après s'être bien défendues :

2e Série : Jean-Marc Bareille -Mickaël Delpy 32 / Villeneuve Loubet 35
3e Série : Alain Comorge- Laurent Loustalot 32 / Marseille 35
                 Gaëlle Caillard - Nicolas Dupouy 25 / Corse 35

Bureau de la section pelote. Dimanche 5 juillet 2015. Merci à Dominique d'avoir superbement accueilli le bureau dans sa campagne de Saint Symphorien d'Ozon, avec ce qu'il fallait pour manger, boire, et même faire une partie de pelote sur le petit mur à gauche.
Présents: Dominique Larrenduche, Jean-Paul Lastra, Alain Comorge, Marc Papillon, Patrick bourchenin, Laurent Loustalot, Bernard Etcheverry, Maylis Gutierrez, Xavier Inda, Nicolas Dupouy, Stéphane Autuori.

Trésorerie: Alain présente la situation de la trésorerie. Sur les 35 adhérents qui avaient manifesté le désir de renouveler leur licence pour cette année, 26 ont versé leur cotisation.
                  Pour améliorer la trésorerie, on envisage une Fête de la pelote qui pourrait avoir lieu au mois d'octobre (le 10), par exemple au stade des Iris.
Jean-Paul nous informe que notre demande d'aide au CNDS a été refusée.

Le changement de nom de la section a été effectué par la Fédération de Pelote (lettre de Roland Dufourg, secrétaire général, du 22 mai 2015): nous sommes la section de pelote de l'Association Sportive Villeurbanne Eveil Lyonnais.

Assemblée générale: pour mettre la section en conformité avec les statuts de l'ASVEL nous tiendrons après la rentrée une Assemblée Générale, pour établir un règlement intérieur  et désigner un Comité directeur et un bureau.

Initiation. L'action que nous avons menée cette année avec l'USEP (trois cycles de six séances avec entre trente et quarante enfants à chaque séance) est reconduite l'année prochaine.
                Nous avons pris contact avec l'UNSS (sport dans le second degré), qui doit nous donner une réponse au mois de septembre, de même que la coordinatrice du périscolaire à l'école
                Jean Jaurès.
                 Le mercredi 8 juillet et le vendredi 28 août  nous recevons de 14 à 16h30 entre 15 et 20 jeunes encadrés par L'ASVEL Athlétisme au mur de tennis des Iris. Si, en dehors de
                Jean-Paul, Patrick et Marc, d'autres joueurs sont libres, ils peuvent venir se joindre à nous pour cette initiation.

Membres bienfaiteurs. Nous avons proposé cette option (conforme aux statuts) à ceux qui sans être membres actifs et joueurs, souhaitent aider la section et être informés de ses activités. Elle peut aussi permettre de garder un lien avec ceux qui souhaitent rejoindre notre section, en attendant le nouveau fronton. On peut faire un don à partir de 10 euros. Merci à Jean Jacques Camy d'avoir été le premier à répondre à notre appel, avec un don de 50 euros.

Murs. On peut jouer au mur de tennis du stade des Iris. Le stade, géré par la mairie, est ouvert de 8h à 22h. On a découvert aussi le mur du gymnase Colbert, 1 rue Louis Chapuy Lyon 8e.

                             Bonnes vacances. Lanarte onak. Et revenez en forme à la rentrée.                   Marc

Newsletter n°16 15 mai 2015

 

Les Photos du championnat de ligue à Marseille et du Week-end à Brive sont sur le site.

Championnat de ligue à Marseille, classement par poules :
2e série, poule B : 1er : Jean-Marc Bareille- Michaël Delpy – 4pts/+14

3e série, poule B : 2e : Alain Comorge – Laurent Loustalot – 11pts/+12
                            3: Dominique Larrenduche – Gaëlle Caillard – 11pts/+4
                            4: Nicolas Dupouy – Bernard Etcheverry – 9pts/-6
4e série              : 4: Patrick Bourchenin – Jean-Pierre Uhalde – 8pts/-14 (forfait)
Tous sont sélectionnés, mais n’iront aux phases finales en Corse les 23-24 mai que 3 équipes :
Jean-Marc – Michaël, Alain - Laurent, Gaëlle – Nicolas.
Tous nos vœux les accompagnent.

Week-end à Brive.  Onze membres de notre section de pelote ont été superbement reçus par la section de Brive et son président, avec le mur à gauche à leur disposition, où ils ont pu pendant deux jours retrouver leurs sensations. Merci aux Brivistes, à charge de revanche quand nous aurons notre nouveau fronton, et bravo à Michaël pour la belle organisation.

Licences, adhésions…  Sur les 35 inscrits pour lesquels nous avons pris une licence cette année, 22 ont versé leur cotisation. Nous les remercions, et invitons les autres à faire de même dès que possible. Nous aurons des dépenses pour faire vivre la section à l’ASVEL, et assumer une partie des déplacements.
Nous avons créé cette année la possibilité d’être membre bienfaiteur, pour les nouveaux qui voudraient adhérer – en attendant le futur fronton – et ceux qui, sans pratiquer la pelote, souhaitent soutenir la section et s’intéresser à ses activités. On demande une participation minimale de 10 euros. Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, envoyez-les sur notre site où elles trouveront un formulaire et la marche à suivre.

Initiation à la pelote.  Mercredi 27 mai, à l’école Jean Jaurès, tournoi de pelote à main nue entre des élèves des écoles ayant participé à l’initiation en cours d’année :   34 élèves de Jean Jaurès, Anatole France, Antonin Perrin, Renan, Jean Moulin, Louis Armand, Croix Luizet, Emile Zola, sous la conduite de Jean Paul Lastra, Patrick Bourchenin, Marc Papillon.
Visites d’écoles : Le mercredi 15 avril, Patrick Bourchenin et Marc Papillon, accompagnés de Gilles Floquet de l’USEP, ont visité des écoles de Villeurbanne à la recherche de murs praticables pour la pelote. Les écoles de Croix Luizet et Jean Zay pourraient accueillir une trentaine de joueurs. A signaler l’école Lakanal, où à peu de frais on pourrait aménager un beau mur à gauche.

Grandir à Villeurbanne.  Mardi 20 mai de 13h30 à 19h à la MJC (19 cours Damidot) rencontres organisées par la ville de Villeurbanne et le réseau français des villes éducatives : « Grandir à Villeurbanne, cinq clés pour un projet éducatif », où nous aurons l’occasion de rencontrer, entre autres, des associations sportives scolaires (USEP, UNSS…).

La Biennale des Associations de Villeurbanne se tiendra le dimanche 20 septembre, de 11h à 18h avenue Henri Barbusse. Nous partagerons un stand avec les sections de l’ASVEL, mais il est peu probable que nous puissions, faute de place, faire une démonstration.               Marc

Newsletter 15 - 23 avril 2015

Newsletter 15   23 avril 2015.

Championnat de ligue PACA-Corse – Sélections, Marseille 18-19 avril 2015.
Bonne prestation de l’ASVEL Pelote Basque de Villeurbanne à Marseille pour cette phase de sélection, avec onze victoires et dix défaites. Les cinq équipes sont sélectionnées pour les phases finales en Corse les 23 et 24 mai, mais il n’est pas sûr que tout le monde soit disponible. On donnera la composition des équipes dans un prochain courrier.

2ème série :  Jean-Marc Bareille – Michaël Delpy : 1victoire, 1 défaite   / Cannes : 35-15 / Grasse : 29-35.

3ème série :  Alain Comorge – Laurent Loustalot 1 : 3 victoires, 2 défaites.
                                        / Marseille : 35-32 / Villeneuve2 : 35-26 / Villeurbanne3  (Etcheverry-Dupouy) : 35-28
                                        / Villeneuve1 : 22-35. / Villeurbanne 2  (Larrenduche-Caillard): 32-35

                     Bernard Etcheverry – Nicolas Dupouy : 2 victoires, 3 défaites.
                                        / Villeneuve 2 : 35-21 / Marseille : 35-32 / Villeneuve 1 : 24-35/
                                        / Villeurbanne 1 : 29-35 / Villeurbanne 2 : 23-35.

                      Dominique Larrenduche – Gaëlle Caillard : 3 victoires, 2 défaites.
                                        
/ Villeneuve 2 : 35-26 / Villeurbanne 1 : 35-32 / Villeurbanne 3 : 35-23/
                                        / Villeneuve 1 : 23-35 / Marseille : 33-35.

4ème série : Patrick Bourchenin – Jean pierre Uhalde : 2 victoires, 2 défaites.
                                       
/Villeneuve 1 : 35-30 / Villeneuve 3 : 35-33 / Grasse : 31-35 / Villeneuve 2 : 16-35.

Réunion de bureau lundi 13/4. (JP Lastra, M. Papillon, D. Larrenduche, P. Bourchenin, L. Loustalot,
                                                                 B. Etcheverry, JM Bareille)
Finances    A. Comorge a transmis le bilan des comptes de la nouvelle section pelote de l’ASVEL. On compte 20 cotisants à ce jour, il en manque plus de 10 par rapport à l’année dernière. Les licences étant arrivées, on demande à ceux qui ne l’ont pas encore fait de se mettre à jour. Il est vital pour la section de poursuivre ses activités (participation aux championnats et tournois, contact avec les autres sections…etc.) en attendant la construction du nouveau fronton.
Organisation.   Notre section doit se mettre en conformité avec les autres sections de l’ASVEL, avec un règlement intérieur un Comité Directeur et un bureau. Ce sera avalisé au cours d’une Assemblée Générale extraordinaire en septembre.
Nouveau fronton.  Sa conception est actuellement en cours dans un bureau d’études, en attendant l’appel d’offres. La section, la Fédération, sont en contact avec ce bureau d’études afin que le projet se rapproche le plus possible de ce que nous avons souhaité, en particulier plusieurs murs pour accueillir plus de joueurs dans un but pédagogique.
Agenda.
Mercredi 15/4 : visite d’écoles primaires de Villeurbanne avec l’USEP pour trouver des préaux aptes à la pratique de la pelote (M.Papillon, P.Bourchenin)
18-19/4 : Championnat de ligue à Marseille, sélection (compte-rendu ci-dessus).
Mercredi 29/4 : AG de l’OSV au centre culturel de Villeurbanne – 19h (JP Lastra)
Jeudi 30/4-3/5 : Week-end de pelote à Brive
Mercredi 20 mai :   « Grandir à Villeurbanne » à la MJC de Villeurbanne - 13h30-19h -, avec l’UNSS.

Informations.
Pour suivre des parties de pelote sur Internet :  ETB sat – Kanaldude.
Pour jouer au Padel (ou Padel-tennis) : Padel Central Lyon, complexe Indoor, 5 courts (6-8 euros)
41 chemin du moulin-Carron – Dardilly. De 9h à 23h. www.padelcentral.pimwi.com.

Newsletter n°14 - Avril 2015

D'un fronton à l'autre.
Jeudi 18 décembre 2014
le conseil municipal de Villeurbanne a voté à une large majorité le budget prévisionnel 2015, qui comprend "un fronton de pelote basque (évalué à 300 000 euros) sur le terrain du quartier Saint Jean, qui sera livré en octobre". Une belle satisfaction pour tous ceux qui ont oeuvré, du côté de la municipalité comme de la section pelote, à ce résultat. Après la destruction du fronton actuel (programmée fin mars), il y aura sept mois de patience, d'espoir et d'imagination pour continuer de faire vivre la section.
Samedi 28 février le Maître Battita Inchauspé a solennellement et officiellement donné les derniers coups de pala sur le fronton.(Voir rubrique Dans la Presse).
Dimanche 8 mars l'équipe du dimanche a disputé ses parties. Le chantier est interdit, mais le fronton est accessible par le petit portail. Il vaut mieux éviter de venir pendant les périodes de travail. La dernière partie a été gagnée par Comorge-Bareille contre Larrenduche-Etcheverry. La dernière ou l'ultime ?
28 mars. Le fronton est encore debout, mais la cancha est occupée par des engins menaçants, la salle Taton démantelée...Bref, on peut signer l'acte de décès du fronton du stade Dufès.
Du 20 au 30 mars, la Foire de Lyon a eu la visite du Fronton mobile, une installation qui permet d'initier à la pelote, imaginée par Christophe Dardy qui a créé la société Pelote Passion destinée à faire connaître les particularités et les produits du Pays Basque. La Fédération de Pelote Basque a souhaité être présente en envoyant sa co-secrétaire générale Evelyne Mourguy Capelier - que l'on remercie de sa visite - pour tenir un stand du mercredi 25 au vendredi 27 mars, et rencontrer avec la section de pelote les responsables du sport à la mairie de Villeurbanne, Gilbert-Luc Devinaz et Xavier Fabre, pour faire le point sur le projet de fronton du quartier Saint-Jean.
Un certain nombre de nos joueurs ont profité du fronton mobile.
Le futur fronton, dont la construction a été approuvée par le conseil municipal du 18/12/2014 à travers le vote du budget, est au stade de la conception qui précède l'appel d'offres. La municipalité le conçoit dans un complexe sportif destiné à revitaliser et ranimer le quartier.
Nous avons profité de cette circonstance de la Foire de Lyon pour lancer une adhésion membre bienfaiteur, qui permet moyennant une cotisation modeste de rester en cantact avec nous en attendant le nouveau fronton.

Les compétitions.
Championnat de ligue en trinquet : Podium raté d'une marche pour Maylis et Nicolas.
Bon début samedi 6 décembre pour notre équipe mixte, qui avait gagné le 16 novembre le droit de participer à ces phases finales en terminant deuxième de sa poule. Maylis et Nicolas l'ont emporté 40 à 36 contre Corentin et Maxime Gamier de Villeneuve-Loubet. Les choses se sont gâtées - ou plutôt corsées - en demi-finale contre les Corses Nicolas Santini et Alexandre Casalonga (12 à 40), puis contre une autre équipe Corse, Sébastien Léony-Jean-Pierre Bradesi, à la petite finale pour la place de troisième (27à 40). Dommage de finir au pied du podium, mais un beau parcours tout de même pour une équipe mixte qui n'a l'occasion de jouer en trinquet qu'au moment du championnat. Bravo à nos champion(ne)s.(Voir rubrique Dans la presse)

Open Herlax : Belle victoire de Maylis et Gaëlle
Pour la deuxième année de participation à cet Open de Marseille qui réunit qui réunit une quarantaine de joueurs issus des clubs de toutes les ligues, la section de pelote de Villeurbanne était représentée par Alain Comorge-Laurent Loustalot en 3ème série, Bernard Etcheverry-Stéphane Renard en 2ème série, Maylis Gutierrez-Gaëlle Caillard en féminine. Un haut niveau et une forte opposition dans toutes les séries. En troisième, Alain et Laurent ont réussi à arracher une victoire sur quatre parties. En deuxième, Bernard et Stéphane gagnent deux parties et s’inclinent en demi-finale devant Maxime et Jean-Christophe Visentin. En féminine Maylis et Gaëlle prouvent que leur victoire du 8 juin au championnat de ligue était amplement méritée, puisqu’elles remportent toutes leurs parties, et battent en finale Tarbes par 30 à 20, coiffant la Boïna (béret du champion) et emportant le magnifique trophée, œuvre d’un compagnon du tour de France.

 

2014 09 herlax marseille.
(Pour plus de détails, consultez les rubriques Dans la presse, Photos, Nos vidéos)

Tournoi de Massy
Le 27 septembre 2014 Jean-Marc Bareille et Stéphane Renard ont disputé le tournoi de Massy en deuxième série, que Stéphane et Xavier Inda avaient remporté l'année dernière. Après un voyage de 500 kms, en covoiturage, ils sont arrivés à 8h30 au fronton, pour disputer la première partie à 8h50, ce qui laissait peu de temps pour la pause et l'échauffement. Première partie perdue 20 à 5 contre Massy1. Ils se sont bien repris en gagnant les deux parties suivantes contre US Métro (20/17) puis Massy2 (20/13), mais il fallait gagner les trois parties pour participer à la finale! Bonne journée tout de même avec un accueil chaleureux, le barbecue à midi et l'apéritif le soir, et de belles parties sur une cancha refaite à neuf, comme celle qu'on aimerait avoir l'année prochaine pour la revanche.

Agenda

Championnat de ligue place libre: Les poules ont lieu à Marseille les 18 et 19 avril, les phases finales en Corse les 23 et 24 mai.

Week-end à Brive: pour maintenir l'activité de la section et ne pas perdre la main, Michaël Delpy a organisé, avec l'accord de son ancien club, (on les remercie tous les deux), un week-end de pelote à Brive, avec fronton et mur à gauche, le week-end du 1er mai.

USEP. L'initiation se poursuit à l'école Jean Jaurès, avec mercredi 1er avril la dernière séance du 3ème cycle.
Pour plus de détails, voir la rubrique Agendasur le site.

Ikus arte. A bientôt. Marc

Newsletter n°13 - décembre 2014

.La fin de l'année 2014 approche et la section souhaite à tous ses adhérent(e)s, leurs familles et leurs proches, une bonne et heureuse année 2015.
Pour la pelote à Villeurbanne elle se présente plutôt bien puisque le conseil municipal de Villeurbanne a voté le jeudi 18 décembre à une large majorité le budget prévisionnel 2015, qui inclut un fronton de pelote basque (évalué à 300 000 euros) sur le terrain du quartier Saint Jean. Nos efforts pour faire connaître les activités de la section (site, articles dans la presse, résultats de nos joueuses et joueurs, accroissement du nombre de nos adhérents, initiation à la pelote dans les écoles...), l'appui de la Fédération avec la venue de Lilou Etcheverria, Roland Dufourg et Gérard Rossi le jour de la fête du fronton pour une réunion à la mairie, la persévérance de l'adjoint aux sports Gilbert-Luc Devinaz (qui suit nos activités depuis des années) pour convaincre le Maire et l'équipe municipale de la nécessité et la priorité de ce fronton, ont permis ce résultat.
Parallèlement notre demande d'adhésion àl'ASVEL-omnisports a reçu un accueil favorable, et la déclaration a été faite à la préfecture. Nous sommes depuis le 14 novembre 2014 sa onzième section. Toutefois nous restons à l'ASCEM, à laquelle nous verserons une cotisation réduite pour 2015, jusqu'à la destruction du fronton à la fin du mois de mars.

Adhésions. Le bureau a fixé la cotisation à 130 euros avec une licence Association et un premier versement de 60 euros au moment de l'adhésion, le solde étant versé au début de l'année 2015. Ceux qui avaient déjà une licence association doivent fournir un certificat médical (faire préciser apte à la pelote basque en compétition pour ceux qui participent au championnat ou aux tournois), ceux qui avaient une licence loisir et les nouveaux adhérents remplissent une demande de licence (visée par le médecin) et un certificat médical.
On peut obtenir un certificat médical  au Centre Médico-Sportif Boiron Granger, 51 rue Pierre Baratin à Villeurbanne, téléphoner au , (gratuit pour les clubs sportifs de Villeurbanne).

Compétitions.Beau parcours au championnat de ligue en trinquet à Plan de Grasse de notre équipe mixte formée de Maylis Gutierrez et Nicolas Dupouy. Arrivés deuxième de leur poule le 16 novembre, ils ont gagné leur première partie en phase finale, mais se sont inclinés devant deux équipes corses, pour arriver quatrième, au pied du podium. Une petite déception, mais un résultat encourageant pour l'avenir.

Repas de fin d'année. Le dimanche 14 décembre 23 membres de la section, certains avec leur famille, se sont retrouvés au club-house dans une belle ambiance, pour apprécier les plats concoctés par Jean-Paul et Marc, et les boissons variées choisies par Alain. Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à la réussite de cette journée. Expérience à renouveler.

Ecole de pelote. L'initiation à la Petite Pelote, jeu à la main nue, organisée par la section et l'USEP, se poursuit sous les préaux de l'école Jean Jaurès, sous la conduite de Jean-Paul, Patrick et Marc. Entre trente et quarante enfants apprennent chaque mercredi après-midi les gestes élémentaires de la pelote, en trois cycles de six séances chacun. Le premier cycle s'est achevé le trois décembre par un tournoi en tête à tête, qui a vu la victoire de Noé Girardot (école Anatole France) sur Salifou Fofana (Jean Jaurès). De futurs membres de la section?

Continuez de vous inscrire sur le tableau des parties de pelote pour une bonne information des autres joueurs, consultez le site pour être informés de l'actualité de la section (10651e  visiteur à ce jour), et si une partie à main nue mur à gauche vous intéresse, tapez sur votre ordinateur eitb.com ou eitb.eus.

  Eguberri alai eta urte berri on - Joyeux noël et bonne année.   Ikus arte.   Marc

Newsletter n°12 - 28 octobre 2014

La pelote continue de bien se porter à Villeurbanne. Quatre nouveaux joueurs nous ont rejoints, et d'autres qui ont découvert notre existence devraient arriver. Nous avons commencé à l'école Jean Jaurès à Villeurbanne avec l'USEP une initiation à la pelote auprès d'une quarantaine d'enfants des écoles les mercredis après midi de 13h30 à 16h, avec Jean-Paul, Marc et Patrick, et les accompagnateurs des écoles. Elle se poursuivra en 3 cycles de six séances jusqu'au 10 juin.

Avenir de la section. 
Nos contacts avec l'ASVEL-Omnisports ont abouti de part et d'autre au souhait d'intégrer la section de pelote à cette association qui compte actuellement 10 clubs et 2550 licenciés. Ce souhait doit être confirmé par une assemblée générale de la section, ouverte à tous les adhérents de 2014, qui se tiendra le mercredi 12 novembre à 19h30 au club-house du stade Dufès. Il est important que le plus grand nombre d'adhérents participe à cette réunion. Il est possible aux absents de donner un pouvoir pour le vote. Comme elle se terminera par un apéritif, il serait bien de prévenir le secrétaire de sa présence. L'assemblée générale de l'ASVEL aura lieu le vendredi 14 novembre à 19h30 au siège de leur association (245 cours Emile Zola) en présence du nouveau bureau de la section de pelote.
Notre choix a été motivé par l'avenir incertain de l'ASCEM, association sportive d'une entreprise qui a disparu il y a 28 ans, qui a vu le nombre de ses sections passer de 12 à 4, ses effectifs de 1000 à 150 environ, et qui ne disposera plus des locaux et des installations sportives du stade en mars 2015. L'importance et la réputation de l'ASVEL offrent à notre section une plus grande visibilité pour son développement, d'autant plus que son Comité Directeur répartit équitablement entre les sections les subventions qu'il reçoit, ce qui n'est pas le cas à l'ASCEM. Nous aurons sans doute aussi plus de poids auprès de la municipalité pour accélérer la construction du nouveau fronton.

Si des adhérents sont candidats pour le nouveau bureau, ou s'ils souhaitent mettre une question à l'ordre du jour, ils doivent le faire savoir rapidement auprès du secrétaire.

Cotisations.
Elles seront versées à partir de la mi-novembre, après les AG. On soumettra la proposition du bureau : licence unique et cotisation à 130 euros pour l'année.

Compétitions.
Comme vous avez pu le voir sur le site, Maylis et Gaëlle ont brillamment remporté le tournoi Herlax de Marseille en catégorie Féminine les 20-21 septembre.Les 21-28 septembre, à Massy, Stéphane Renard et Jean-Marc Bareille ont gagné deux parties sur trois, mais il fallait gagner les trois pour disputer la finale. Dommage qu'ils aient dû rencontrer les futurs vainqueurs du tournoi pour leur première partie, dix minutes après leur arrivée d'un voyage de 500 kilomètres.
Les 15 et 16 novembre Bernard Etcheverry-Laurent Loustalot, Maylis Gutierrez-Nicolas Dupouy et Jean-Marc Bareille-Mickaël Delpy, disputeront les sélections pour les phases finales de ligue PACA en trinquet, qui auront lieu les 6 et 7 décembre à Plan de Grasse.
 

Vie du club.Le cadenas qui ferme le portail donnant sur la voie derrière le fronton a disparu. Quand vous jouez, même si par commodité vous ne fermez pas le portail, bloquez le cadenas sur la chaîne pour ne pas tenter les passants. C'est valable aussi pour le portail de l'entrée. Veillez à ce que tout soit fermé quand vous partez.
Utilisez le tableau d'inscription lorsque vous venez jouer. Non seulement il permet aux autres joueurs de savoir avec qui ils vont se retrouver, mais il permet aussi de connaître le nom des autres joueurs de la section. Vous avez peut-être remarqué que sur le site internet, à la rubrique S'inscrire pour jouer on peut voir sous l'inscription Doodle la liste des parties des deux derniers mois.

                                                                                Ikus arte, à bientôt.     Marc.

Newsletter n°11 - 18 septembre 2014

Egun on, bonjour,

La rentrée s'est faite, au fonton comme ailleurs. Une partie des joueurs a retrouvé le chemin de la cancha. D'autres nous ont quittés pour d'autres horizons : Nicolas Le Rouzic, Joseba Echevarrieta, Jon Zozaya, Alexandre Nepper...on leur souhaite un avenir radieux. On a reçu des demandes pour de nouvelles inscriptions.
Nous enregistrerons les adhésions à partir d'octobre-novembre, mais il serait bien que dès maintenant les cotisants de l'an dernier nous signalent s'ils ont l'intention de renouveler leur adhésion cette année, en indiquant s'il y a des changements dans leurs coordonnées (adresse, téléphone, mail...).
Pour clarifier et simplifier la trésorerie le bureau envisage de ne prendre que des licences Association, en abaissant le montant de la cotisation à 130 euros, 90 pour le tarif réduit. Penser aussi à prévoir de fournir le certificat médical d'aptitude à la pratique de la pelote basque (préciser en compétition pour ceux (celles) qui peuvent participer aux championnats et aux tournois) - On peut obtenir ce certificat gratuitement au centre médico-sportif Boiron-Granger de Villeurbanne, 51 rue Pierre Baratin, tel pour rendez-vous: 0472336813.

L'agenda des activités est déjà bien rempli.
Samedi 13/9: : Nous avons fait une exposition avec initiation sur la pelote au festival Awaranda à Iguerande (Saône et Loire), consacré cette année aux chants et musiques Basques.

Lundi 15/9 : Nous (Jean-Paul et Marc) avons rencontré les responsables de l'USEP (sport à l'école primaire) de Villeurbanne pour mettre en place une initiation à la pelote le mercredi après-midi, tout au long de l'année, dans les préaux de l'école Jean Jaurès. Début mercredi 24 septembre, jusqu'au mercredi 10 juin. Si des membres du club peuvent prêter main forte, on est preneur.

sam 20-dim 21/9 : Tournoi Herlax à Marseille, avec Maylis Gutierrez-Gaëlle Caillard, Bernard Etcheverry-Alain Comorge-Laurent Loustalot.

Sam27-dim 29/9 : Tournoi de Massy : Jean-Marc Bareille-Stéphane Renard en deuxième série.

Mardi 28/10 : Nous avons été sollicités par l'Office du Sport de Villeurbanne pour une activité d'initiation à la pelote dans le cadre d'un congrès de l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes, organisé par la ville et la Région; ça se passera de 14 à 17h. Les bonnes volontés disponibles à ce moment seront bienvenues.

Octobre-novembre : parties de séries du Championnat de ligue en trinquet. Les phases finales auront lieu les 6 et 7 décembre au trinquet de Plan de Grasse : avec Jean-Marc Bareille-Stéphane Renard, Maylis Gutierrez-Nicolas Dupouy.

ASCEM, stade, fronton. La démolition du fronton et des locaux pour laisser la place aux locaux d'ADECCO est toujours prévue fin mars-début avril 2015. La mairie nous a fait savoir que le projet de construction du nouveau fronton sur le quartier de Saint Jean était en bonne voie. Les responsables de l'ASCEM, à la recherche de nouveaux locaux, ont déposé un recours contre le permis de démolir. Le promoteur propriétaire du terrain, M. Didier Caudart-Breille, leur a proposé un local dans le secteur. En ce qui nous concerne, notre priorité est d'obtenir la construction du nouveau fronton le plus tôt possible. Le bureau et l'Assemblée générale des membres de la section décideront de la solution la meilleure pour assurer l'avenir du club et de la pelote dans la région.

Ikus arte.  Marc

Newsletter n°10 - 10 au 20 juin 2014

  Championnat de ligue Place Libre.Par suite d'indisponibilité et de blessure les deux équipes de deuxième série ont dû déclarer forfait. Les deux équipes de troisième série et l'équipe féminine ont donc disputé les finales du championnat à Marseille les 7 et 8 juin, avec un plein succès. Alain Comorge et Arnaud Lastra (qui remplaçait JM Bareille) ont battu en finale leurs camarades de Villeurbanne Laurent Loustalot et Bernard Echeverry, alors que Maylis Gutierrez et Gaëlle Caillard dominaient Béatrice et Chloé Napias de Villeneuve-Loubet pour la deuxième année consécutive. Deux équipes championnes et une finaliste, il était difficile de faire mieux.

Tournoi.
Certaines équipe n'ont pas disputé toutes leurs parties, elles pourront le faire avant le départ en vacances. On fera un tableau récapitulatif à ce moment.
Actuellement: SAM: 1. sam4 (4 parties gagnées-142 points)  2. sam6 (4-120) 3.sam5 (2-134)
                        SAP:   1. sap1 (3-147) 2. sap3 (2-104) 3. sap2 (2-60)
                        DIM:   1. dim3 (3-117) 2. dim1 (2-114) 3. dim5 (2-72)

 La fête du fronton – samedi 21 juin 2014

Pour la dernière fête du fronton au stade Dufès, c’est une belle réussite, avec une cinquantaine de participants, qui se sont intéressés aux parties avant de faire honneur aux nourritures et boissons diverses préparées par Jean-Paul, Dominique, Alain, Laurent, Marc, et quelques autres. La grande majorité des adhérents était là, beaucoup accompagnés. Une dizaine s’était fait excuser.


Nos invités ont répondu à l’appel, à commencer par le Président de la Fédération Française de Pelote Basque Lilou Pierre Echeverria, le Secrétaire Général Roland Dufourg, et le responsable technique et pédagogique Gérard Rossi, qui ont fait le trajet Bayonne-Villeurbanne en voiture pour venir nous voir et soutenir la cause de notre fronton auprès de la municipalité de Villeurbanne. Le Maire Jean-Paul Bret, très pris par les fêtes de Villeurbanne qui se tenaient le même jour, s’est fait représenter par madame Myriam Gros-Izopet, adjointe en charge des quartiers Cusset-Bonnevay-Cyprian-Les Brosses. Nous avons eu comme chaque année la visite de Gilbert-Luc Devinaz, adjoint aux sports qui a beaucoup œuvré pour notre futur fronton, et Danièle Devinaz qui dans la page Villeurbanne du Progrès a raconté notre journée sous une belle photo de La Famille de la Pelote Villeurbannaise. L’Office du Sport de Villeurbanne était aussi représenté, ainsi que des associations sportives amies comme l’ASVEL, avec son président Thierry Talercio et deux présidents de clubs. Tous sont repartis ravis de cette journée, et bien décidés à nous revoir.
La participation dont chacun s’est volontiers acquitté a permis de réduire les frais de la section.

 

Tout le monde a aussi apprécié les parties de finales de poules, avec certaines équipes modifiées :
SAP. Maylis Gutierrez-Gaëlle Caillard 35 / Patrick Bourchenin-Jean-Pierre Uhalde 24.
DIM. Michaël Delpy-Marco Juliat 35 / Bernard Etcheverry-Stéphane Renard 33.

La grande finale et les parties manquantes seront jouées ultérieurement.
Vous pourrez voir les photos, vidéos et coupure de presse de la journée sur le site.

Rencontre avec la mairie de Villeurbanne.
Dès que nous avons su que Lilou Pierre Echeverria et Roland Dufourg venaient à la fête du fronton, nous avons demandé à la mairie de Villeurbanne un rendez-vous qui nous a été accordé le vendredi 20 juin à 16 heures, dont voici le compte-rendu.

Vendredi 20 juin – 16h – rencontre à l’hôtel de ville de Villeurbanne de la section de pelote avec l’adjoint aux sports Gilbert Luc Devinaz et le directeur des sports Xavier Fabre.
Gilbert Luc Devinaz
nous reçoit et s’excuse de ne pouvoir assister à la rencontre, il doit participer à une séance extraordinaire du Conseil Municipal. La réunion sera donc conduite par Xavier Fabre.

Pour la Fédération Française de Pelote Basque : Lilou Pierre Echeverria - Président
                                                                             Roland Dufourg  - Secrétaire général
                                                                   Gérard Rossi – Responsable commission technique et pédagogique
Section de pelote : Jean-Paul Lastra : Président – Marc Papillon : Secrétaire – Alain Comorge : Trésorier

Xavier Fabre se présente (originaire de Toulouse, famille à Bidart) et souligne son attachement à la pelote basque. La construction d’un nouveau fronton était inscrite dans les engagements du candidat Jean-Paul Bret, et se trouve dans le projet PPI (réalisé dans les cinq années de la mandature).

Le budget des sports de la ville de Villeurbanne est de 15 millions d’euros. Il est acté à la mi-juillet et voté en décembre. L’adjoint aux sports Gilbert Luc Devinaz considère le fronton comme prioritaire, et essaiera de faire en sorte que sa construction permette au club la poursuite de ses activités après la destruction du fronton du stade Dufès, qui devrait avoir lieu au mois d’avril 2015.

La Ville souhaite la coopération de la Fédération de pelote pour l’aspect technique, construction du fronton,  constitution de dossiers CNDS, formation d’encadrement pour un public scolaire, des écoles au lycée. Elle envisage un projet de mandat Ville-Région Rhône-Alpes qui concernerait les lycées.

Lilou Pierre Echeverria l’assure du soutien et de la coopération de la Fédération sur tous ces points, et désigne Roland Dufourg, secrétaire général, comme contact avec la ville de Villeurbanne.

La section de pelote rédigera un projet incluant la poursuite des activités de compétition avec la ligue PACA-Corse à laquelle elle est affiliée, et un programme d’extension et de développement de sa pratique sportive auprès des publics scolaire et universitaire, avec un accent mis sur la pratique féminine. Des contacts ont déjà été pris avec l’USEP (qui a au niveau national un partenariat avec la FFPB), et l’ASUL qui encadre des activités sportives de jeunes.

Jean-Paul Lastra, président de la section, présente la maquette d’un projet de fronton qui permettrait de faire jouer simultanément plusieurs groupes de joueurs. Le Directeur des sports et les responsables de la Fédération sont intéressés par ce dispositif.

Les participants conviennent de rester en contact et de travailler ensemble à la réussite du projet.

Mairie villeurbanne 3

                               Autour de la maquette de Jean-Paul, Marc Papillon, Jean-Paul Lastra, Lilou Echeverria, Roland Dufourg, Xavier Fabre, Alain Comorge

Stade Dufès-ASCEM.  D'après les dernières informations le fronton et les salles de réunion devraient disparaître fin mars-début avril 2015, pour laisser la place au chantier des locaux ADECCO. Nous avons l'assurance du promoteur de disposer du fronton jusqu'à cette date. La direction de l'ASCEM serait en pourparler pour rejoindre l'ASPTT de Bron. Nous ne sommes pas associés à ces discussions, pas plus d'ailleurs qu'aux rencontres avec la mairie qui ont eu lieu avec le président et le vice-président de l'ASCEM, messieurs Julliard et Rigaudie. Nous menons donc de notre côté des recherches pour assurer le meilleur avenir pour la section de pelote, et nous prendrons les décisions au moment opportun, après consultation du bureau et des adhérents en assemblée générale.

Mardi 15 juillet: initiation à la peloteIl y a 6 mois nous avons reçus une demande d'initiation à la pelote d'une dizaine de jeunes d'une association de Bozel (Savoie). ce sera au fronton le mardi 15 juillet, de 11h à 15h. Nous les recevrons, Jean-Paul et moi, mais si des joueurs sont disponibles pour s'y associer, ils seront les bienvenus. Me prévenir.

Bonnes vacances à tous et Ikus arte.    Marc

Newsletter n° 9 - 7 mai 2014

Pensez de confirmer votre abonnement pour les nouveaux inscrits, et ceux qui avaient oublié.

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre ami André Camy, un "historique" de la section de pelote, qui a vu la construction du fronton, et qui, il y a encore quelques mois, ne manquait pas de venir nous voir et nous encourager aux parties du samedi. Nous transmettrons à sa famille les condoléances de toute la section.

  *On salue (le samedi 3/5) l'arrivée de notre 40ème joueur de l'année sur la cancha. Eric Tersou habite le Beaujolais et travaille à la Part-Dieu.

Tournoi de Villeurbanne.

Il reste un certain nombre de parties à jouer avant les phases finales et la fête du fronton le samedi 21 juin, à partir de 10 heures:

sam 1-3/ 1-5/3-5/ sap 1-3/1-5/2-3/2-5/ dim 2-4/2-5/3-5/4-5/

La fête du frontonest donc fixée samedi 21 juin, à partir de 10 heures au fronton. On disputera les phases finales du tournoi, dans une ambiance festive et basque, avec la musique, la nourriture et les boissons que ça implique, en présence de ceux que la pelote basque intéresse ou intéressera à Villeurbanne dans les années qui viennent. Réservez cette journée, invitez famille et proches, et signalez-nous dès que possible le nombre de personnes qui viendront. Nous ferons une réunion de bureau pour préparer cette journée, qui sera la dernière fête au stade Dufès (Les travaux des bâtiments ADECCO devraient commencer dès mars 2015 sur le terrain).

Championnat de ligue PACA-Corse.

Le championnat de ligue en trinquet les 5 et 6 avril à Plan de Grasse a vu la victoire en deuxième série de Marco Juliat et Jérôme Delmas. Bravo aux champions!

Maylis Gutierrez- Gaëlle Caillard et Jean-Marc Bareille-Alain Comorge se sont bien battus en troisième série.

En championnat place libre Maylis et Gaëlle vont disputer leur poule en Féminine les 24-25 mai à Marseille. Les rejoindront en phases finales les 7 et 8 juin à Marseille Jean-Marc Bareille-Alain Comorge, Laurent loustalot-Bernard Etcheverry, en troisième série,  et Xavier Inda-Stéphane Renard en deuxième série.

On fêtera les victoires le 21 juin.  Ikus arte. Marc.

Newsletter n° 8 - 1er avril 2014

Tournoi. Premières parties jouées:

Sam1- Aguinaga-Le Rouzic 17 / Sam4- M. Gallet-Barrès 30 - Sam2- Papillon-Thévenin 17 / Sam4 30.- Sap1- M. Gutierrez-G. Caillard 30 / Sap5- Duvigneau-Szegedi 17.

Dim1- Inda-Renard 30 / Dim2 Juliat-Delmas 20 - Dim3- Etcheverry-Loustalot 30 / Dim4- Bareille-Comorge 21 - Dim3: 30 / Dim2: 25.

Continuez de jouer vos parties, et n'oubliez pas de donner les résultats à Marc et/ou Dominique. Vous pouvez aussi inscrire les résultats sur le panneau au local Pelote.

Pour la finale et la fête du fronton, on propose le samedi 21 ou le dimanche 22 juin. Faites-nous savoir rapidement vos préférences entre ces deux dates.

Rappel:  Le Championnat de ligue PACA en trinquet a lieu les 5 et 6 avril à Plan de Grasse, avec une équipe en 2ème série : Marco Juliat-Jérôme Delmas, et deux équipes en 3ème série :    Maylis Gutierrez-Gaëlle Caillard, Jean-Marc Bareille-Mickaël Delpy.
 Le Championnat de  ligue PACA en place libre aura lieu à Marseille avec 5 équipes : 2ème série: M. Juliat-G. Delmas / X. Inda-S Renard.                                                                   3ème série: JM Bareille-A Comorge / L. Loustalot-B. Etcheverry.  Féminine: M. Gutierrez-G. Caillard.  Finales à Marseille les 7 et 8 juin.

Tous nos voeux et encouragements aux futurs championnes et champions.

Les élections sont passées. Le candidat qui projetait la construction d'un fronton est maire. Nous allons faire tous nos efforts pour que les choses aillent le plus vite possible. Nous allons en particulier rencontrer d'autres clubs de Villeurbanne pour faire vivre ce nouveau fronton et diffuser la pratique de notre sport.

Ikus arte, et en avril, ne vous découvrez pas d'un fil.  Marc

Newsletter n° 7 - 21 mars 2014

Tournoi interne.Il commence officiellement demain, samedi 22 mars. Comme des joueurs ne pourront pas venir régulièrement, on a intérêt à jouer le plus grand nombre possible de parties chaque fois que des équipes complètes sont sur le fronton, et donner les résultats à Marc et Dominique. Les parties se joueront en 30 points. La liste des équipes par poules est affichée au club-house.

Calendrier. Samedi 5 et dimanche 6 avril phases finales du championnat de ligue en trinquet à Plan de Grasse, avec une équipe en deuxième série: Marco Juliat-Jérôme Delmas, deux équipes en troisième série: Maylis Gutierrez-Gaëlle Caillard et Jean-Marc Bareille-Michaël Delpy (qui remplace Laurent Loustalot, indisponible).

Championnat de ligue place libre, les phases finales se déroulent à Marseille les samedi 7 et dimanche 8 juin. Les sélections commencent le 12 avril. Pour limiter nos déplacements les organisateurs proposent de regrouper nos parties à Marseille sur un ou deux week-ends. Les premières réponses que j'ai eues souhaitent que toutes les séries puissent se rencontrer sur un week-end, si c'est possible. Si des joueurs souhaitent autre chose, qu'ils répondent vite, on doit donner une réponse rapide. Nos équipes sont

en deuxième série : Xavier Inda-Stéphane Renard /Marco Juliat-Jérôme Delmas
en troisième série : Jean-Marc Bareille-Alain Comorge / Laurent Loustalot-Bernard Etcheverry  
en Féminine           : Maylis Gutierrez - Gaëlle Caillard.
 Nos voeux accompagnent nos joueurs. Allez Villeurbanne!

Vie de l'ASCEM. Nous avons reçu un mail du président de l'ASCEM, Michel Julliard, au nom du Comité directeur, présentant un certain nombre d'exigences à l'égard de la section de pelote et de son site. Comme il n'y a pas eu à notre connaissance de Comité directeur depuis l'Assemblée Générale, et que les affirmations sur le site comportent quelques contre-vérités, nous aurons l'occasion de nous en expliquer au Comité Directeur du mardi 8 avril.

Portez-vous bien et entraînez-vous, car le tournoi sera rude.    Ikus arte. Marc.

Newsletter n° 6 - 10 mars 2014

 

Bonjour,  La liste des destinataires de cette Newsletter a été complétée. Pour être définitivement inscrit, cliquez sur Confirmer (ceci s'adresse aux nouveaux inscrits ainsi qu'à quelques anciens qui ne l'ont pas encore fait).    A ce jour nous sommes 37 adhérents à la section, qui jouent le samedi matin, après-midi, ou dimanche matin, et parfois dans la semaine :  

 Mickaël Aguinaga - Stéphane Autuori - Jean-Marc Bareille - Hervé Barrès - Philippe Besson - Patrick Bourchenin - Gaëlle Caillard - Alain Comorge - Jérôme Delmas - Michaël Delpy - Nicolas Dupouy - Bertrand Duvigneau - Joseba Echevarrieta - Côme Edeline - Bernard Etcheverry - Maïlys Gallet - Christophe Gilbert - Noël Guérin - Maylis Gutierrez - Xavier Inda - Guillaume Jomand - Marco Juliat - Dominique Larrenduche - Jean-Paul Lastra - Laurent Loustalot - Alexandre Nepper - Philippe Nicollet- Marc Papillon - Raphaël Péronnet - Stéphane Renard - Michel Szegedi - Sylvain Teulé - Benjamin Thévenin - Philippe Trignat - Jean-Pierre Uhalde - Henri Veglione - Jon Zozaya.

Tournoi Interne. 18 équipes sont inscrites, avec 3 poules de 6 équipes (peut-être 5 pour dimanche matin, avec un remplaçant): Samedi matin (sam), samedi après-midi (sap), dimanche matin (dim). Les équipes jouent entre elles à l'intérieur de chaque poule, en fonction de leurs disponibilités; exemple: deux équipes du samedi matin peuvent jouer un samedi après-midi si ça les arrange, et réciproquement, et communiquent le résultat à Marc et Dominique. Des équipes peuvent même s'arranger pour jouer dans la semaine ou le dimanche après-midi; rappelons que le n° du cadenas est 4200, qu'il faut pousser avant de tirer sur l'anse, et qu'il est bon de fermer le portail derrière soi pour éviter les intrusions. Les parties de poules se joueront en 25 points, en finales en 35. Samedi matin 15 mars Marco Juliat et Jérôme Delmas joueront leur première partie (dim), ce qui n'empêche pas bien sûr les joueurs habituels de venir. Les listes des joueurs se trouvent sur un panneau au fond du Club-house, espèrons qu'il y restera...

Calendrier.Les phases finales du championnat de ligue en trinquet ont lieu les 5 et 6 avril à Plan de Grasse. Michaël Delpy doit remplacer Laurent Loustalot, indisponible.               Le championnat de ligue en place libre débutera le samedi 12 avril. On doit donner la liste de nos joueurs le samedi 15 mars dernier délai. Les finales auront lieu les 7 et 8 juin

Pensez à apporter votre certificat médical si vous ne l'avez pas encore remis. Vous pouvez avoir une visite gratuite au centre médico-sportif Boiron-Granger de Villeurbanne.

AG ASCEM. Elle s'est tenue le jeudi 27 février à 17h30 salle Taton, avec la participation de Gilbert-Luc Devinaz, adjoint au sport et à la sécurité de la mairie de Villeurbanne. Il a confirmé que le projet de fronton dans le quartier Saint-Jean était accepté, et figurait dans le programme de Jean-Paul Bret. Pour les locaux de réunion (salle Taton, Club-house), le promoteur ayant annoncé un projet de construction industrielle sur le site, ils disparaîtront avec le fronton, et les autorités sont à la recherche d'une solution de remplacement. Notre président Michel Julliard s'est dit heureux pour nous qu'une solution ait été trouvée pour le fronton, de notre côté nous joindrons nos efforts aux siens pour qu'une solution soit aussi trouvée pour les salles et la poursuite des activités des autres sections.

Profitez du beau temps pour venir au fronton, et bonne semaine. Ikus arte. Marc 

Date de dernière mise à jour : 02/04/2018