Actualités

9 août 2021 Mesures sanitaires

 

9 août 2021 Mesures sanitaires gouvernementales

Page2 1

Page2 1

Page 4

Mesures sanitaires à Villeurbanne et à la FFPB

Sur le site de la ville de Villeurbanne  :

"La pratique sportive doit continuer à se faire dans le respect des mesures sanitaires annoncées par le ministère chargé des sports."

Chaque adhérent doit montrer son Pass'sanitaire

20210828 ffpb pass sanitaire

12,13 juin 2021 Championnat de ligue PACA, place libre à Marseille

20210612_Chpt Ligue1

 

20210612_Chpt Ligue3

20210612_Chpt Ligue2

 

4 1

Résultats

3e série : Y.Armengaud - A-D. Couzard 30 (Villeneuve-Loubet) Champions / B. Etcheverry - D. Larrenduche (ASVEL) 25 Vice-champions

4e Série : D. Bernard -S. Autuori (ASVEL) 25 Champions / H. Laxague - S. Deghetto 21 (Marseille) Vice-champions

Sinon : W. Mili / J-M. Bareille 5e et T.Comorge/B. Grizonet 6e
 

Mai 2021 Formation des enseignants des écoles publiques. Quand pour Villeurbanne ?

20210527 enseignants pelote

Formation instituteurs


Grâce à un accord avec l’Académie de Bordeaux et l’aide des conseillers pédagogiques départementaux :
Sébastien Cergnul, Julien Durcudoy, Philippe Hirigoyen, afin de développer l’activité pelote dans les écoles du Pays Basque,
le Comité et ses éducateurs-pelote ont mis en place le projet « pilota eskolan » en proposant des formations aux enseignants des écoles primaires publiques.
Une séance de formation a déjà réuni plus de 20 enseignants le mercredi 19 mai au mur à gauche d’Hasparren.
Un pas de plus pour la pelote !

202105 pelote en corse


La FFPB est présente en Corse pour continuer la semaine de sensibilisation dans le niveau scolaire
Ce matin initiation au collège Baleone à Ajaccio avec tous les professeurs EPS, la directrice d’établissement et le directeur régional UNSS Corse.
Énorme enthousiasme pour le lancement de la pratique de la Pelote Basque sur l’île à la rentrée prochaine

9 mai 2021 Comité de Pelote du Pays basque - S'en inspirer ?

Pelote insertion

Comité de Pelote du Pays Basque - Euskal Herriko Pilota Batzordea

La pelote est une activité qui crée du lien social.
La pelote est une activité qui génère le défi, la compétition.
La pelote est un outil de réinsertion permettant à chacun de pratiquer une activité physique sportive individuelle ou par équipe et qui développe l'acquisition de l'autonomie.
Partant de ce postulat, le Comité de Pelote du Pays Basque a souhaité collaborer avec la mission locale et propose la Pelote dans ses programmes de réinsertion comme activité sportive.
Nos éducateurs interviennent dans les centres de la mission locale du Pays Basque dans le cadre du programme « garantie jeune » afin de redonner le goût du sport ou de faire découvrir nos disciplines aux candidats à la réinsertion.

27 février 2021 Sur la page Facebook de l'Office du Sport de Villeurbanne

20210227 benevole osv

Reportage d'ARTE sur la Pelote Basque

Arte pelote

20210209_ASVEL_Athle

Mardi 9 février, au fronton municipal de Villeurbanne, les enfants de
l'ASVEL Athlétisme s'initient à la pelote basque avec la main nue, la pala
ou le chister.

20201021 init asvel athle 320201021 init asvel athle 4

20201021 init asvel athle 220201021 init asvel athle 1


 

 










Ce mercredi 21 octobre, avec leurs accompagnateurs Mathilde et Kevin, la vingtaine d’enfants qui participe au stage de l’ASVEL Athlétisme de la Toussaint est venue au fronton municipal du quartier Saint-Jean pour une initiation à la pelote basque, comme ils le font depuis plusieurs années. Ils ont alterné la main nue (on frappe la balle avec la main), la pala (avec une raquette en bois ou en plastique) et le chister (chistera en plastique adaptée aux enfants), avant de choisir son instrument préféré.

La séance s’est terminée par un tir à la corde (Soka tira) l’épreuve reine des jeux de force basque. Une deuxième séance aura lieu mercredi 28. Elle sera manifestement attendue avec impatience.

Ehpad8Ehpad1

 

Nous avons été contactés le 13 février par Clément Balazuc, animateur à l’EHPAD La Roseraie, à Lyon 5ème. Il souhaitait organiser une journée à thème sur Le Pays Basque, avec un déjeuner, et si possible des animations et demandait des conseils. Je lui ai proposé une présentation de la pelote et du Pays Basque, avec instruments, livres, divers objets et vidéos.

Le lundi 2 mars, à 15 heures, une vingtaine de pensionnaires étaient rassemblés dans la salle à manger (où ils avaient découvert trois heures avant le poulet basquaise). Ils ont pu voir et toucher les instruments, les pelotes, et suivre les vidéos que l’on utilise pour les activités périscolaires sur l’origine et l’histoire de la pelote, la géographie, la culture et les jeux du Pays Basque.

Un public intéressé, avec beaucoup de questions, certains étant allés au pays basque il y a de nombreuses années. Une dame est venue me voir à la fin pour me dire : « Mes parents m’avaient emmenée au pays basque quand j’avais douze ans. J’ai tout retrouvé dans votre présentation. J’ai eu l’impression de revivre ce moment. Grâce à vous j’ai rajeuni de 73 ans ! »     Je lui ai promis de revenir l’année prochaine.

Quelques filles de Pelote Génération Frontenis ont participé à un beau challenge spécial confinement.... En espérant vous retrouver très vite pour pratiquer, essayer, regarder cette belle spécialité de pelote: le Frontenis!!

Annotation 2020 05 09 114318Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

20191101 trinquet grasse

 

 Sont sélectionnés pour Villeurbanne :


3ème série : M. Gutierrez-G. Caillard / B. Etcheverry-B. Grizonnet.

4ème série : S. Autuori-H. Laxague.

Tournoi interne1

Remise des récompenses

Tournoi interne2

L'avant le plus jeune (12 ans) contre l'avant le plus âgé (75 ans)

L'ASVEL Pelote Basque a organisé le 5 octobre 2019 un tournoi interne pour tous les adhérents de la section afin que nouveaux et anciens pelotaris se connaissent. La veille, les équipes ont été formées par tirage au sort parmi les adhérents de tout niveau.

Ce fut sous une météo digne du Pays Basque : nuages, pluie fine intermittente, et soleil que des parties acharnées se sont déroulées, duels pères et fils, plus jeune contre plus âgé.

En finale,
la paire Mariusz Besson/Jean-Marc Bareille
a gagné 15 à 14 contre la paire
Marc Papillon/Nicolas Dupouy

La pelote basque à la fête du quartier Saint-Jean.

Vendredi 27 septembre la section de pelote basque de l’ASVEL a participé activement à la fête du quartier Saint-Jean, de 16h à 19h30.
Au cours de l’année, plusieurs réunions sous la direction de Hamoudi Boudouha de l’Animation sportive et Mohamed Boudjellaba chargé du développement territorial ont préparé les différentes activités des associations participantes.
Nous avons obtenu l’installation d’un mur de renvoi formé de quatre panneaux d’aggloméré fournis par les ateliers de la direction du sport. A côté de ce mur, panneaux et instruments informaient les visiteurs sur les différents jeux de pelote. Une cinquantaine d’enfants et leurs parents ont pu découvrir et pratiquer avec des balles de tennis la main nue, la pala, le chister, et même le Soka-tira (tir à la corde), sous la conduite de Marc, Jean-Paul, Patrick et Bernard. Des responsables de la mairie et du service des sports ont pu apprécier l’enthousiasme des jeunes et des familles pour cette activité, et n’ont pas hésité à renvoyer quelques balles : le Maire Jean-Paul Bret, Gilbert-Luc Devinaz sénateur et ancien adjoint aux sports, Ali Mohamed Ahamada adjoint aux sports, Marianne Ducroux directrice de l’OSV…
Tous ont pu se rendre compte de l’intérêt qu’il y aurait à implanter des murs de ce type dans différents parcs de la commune pour inciter les jeunes à pratiquer une activité sportive.

Une réussite pour le premier tournoi Open de Villeurbanne Jules Maïsterrena.

Malgré les prévisions pessimistes de la météo, le soleil a brillé sur la cancha du fronton de Villeurbanne samedi 22 et dimanche 23 juin 2019 pour accueillir les nombreux visiteurs et les quinze équipes de Villeurbanne, Corse, Grasse et Marseille, qui se sont rencontrées pour ce premier tournoi Open de Villeurbanne Jules Maïsterrena, du nom de notre compagnon et ami, qui a accompagné la pelote à Villeurbanne, depuis la construction du premier fronton en 1950 jusqu’à son décès en 2009.

Les dix-sept parties du samedi et les quatorze du dimanche ont été très disputées, dans un esprit à la fois combattif et fraternel, devant un public intéressé, qui a apprécié les performances sportives, la paëlla et les diverses boissons mises à sa disposition.

Un moment d’émotion lorsque nous avons accueilli Bernard, le fils de « Maïs », et sa famille, petits-enfants et arrière-petits-enfants, devant un panneau évoquant quelques moments de la vie de la section de pelote et de cet ami qui restera toujours dans notre cœur.

Monsieur Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, qui souhaitait venir, n’a pu se libérer (c’était le dernier jour des Invites, les fêtes de Villeurbanne), mais la municipalité et le service des sports étaient bien représentés avec la présence de Xavier Fabre et Alain Bartin, le Directeur du service des sports et le responsable des équipements, Gilbert-Luc et Danièle Devinaz, Sénateur, ancien adjoint aux sports, et de fidèles amis de la pelote qui viennent aux fêtes du fronton depuis le début des années 2000 , Pascal Merlin, délégué aux équipements et Ali-Mohamed Ahamada, actuel adjoint aux sports, qui a remis les trophées aux vainqueurs.
Nous remercions la municipalité, qui a ouvert le gymnase et prêté tables et bancs pour l’accueil du public, et l’OSV qui a prêté du matériel et offert les trophées.

Le palmarès des finales est le suivant :
En 4ème série : Adrien Guertin – Claire Roudier (Grasse) : 25 / Patrick Bourchenin-Nicolas Sistiaga (Villeurb) 19.
En 3èmesérie : Guillaume Priolo (G)-Bernard Etcheverry : 25 / Michel Wagner-Laurent Fouquet (Corse) : 13.
En 2ème série : Johan Mahabo-Olivier Astabie (Vill) : 25 / Xavier Inda-Alexis Darrigade (Vill) : 5.

Le trophée de Plaza Gizon (le joueur au meilleur comportement sur la cancha) est attribué à Laurent Fouquet (Corse).

Bravo et un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ce tournoi, municipalité, service des sports, OSV, organisateurs, bénévoles, et nos partenaires DCB et la maison Adam.

O j m 2019 affiche vf copiea4

Livret d'organisation :
 Télécharger : O j m 2019 livret (1.16 Mo)

MaisDsc01197 2

Jules Maïsterrena dit « Maïs » était un pilier du fronton qu’il avait vu ériger sur le stade Dufès, en 1950, à l’initiative de Gérard Ducourneau le président – basque – de l’ASCEM. Il y a joué à la main nue, puis à la pala de nombreuses années. Sur un programme de la Fête annuelle de l’ASCEM du 26 juin 1955 on annonce : « Pelote Basque : partie (à palita) MM.Aycaguer-Cariat/Maïsterrena-Clot, suivie (à main nue) d’une démonstration exécutée par 4 abbés basques.

Après qu’un accident cardiaque l’a privé du plaisir de jouer, il est resté un fidèle adhérent, ne manquant jamais une partie du samedi après-midi, assis à côté de son ami Cami, avec son tee-shirt aux couleurs d’Arcangues et à l’effigie de Luis Mariano, pour dispenser les encouragements et les félicitations devant les belles phases de jeu. Nous avons encore dans l’oreille ses « Bien Péco !...Bien Jean-Paul ! ». A la fête annuelle du fronton, à la fin juin, il était le premier arrivé pour préparer les tables, les chaises, apportant quelques packs de bière pour trinquer.
Lorsque Villeurbanne a été choisie pour organiser le championnat de ligue PACA en 2005, il était à la fois inquiet à l’idée que notre modeste terrain ne soit pas à la hauteur de l’événement, et heureux que son fronton ait l’honneur d’une telle manifestation. Quand il a remis les médailles aux vainqueurs, c’est un morceau de Pays Basque qui s’est retrouvé sur la cancha du stade Dufès. On n’ose imaginer sa réaction s’il avait pu voir le magnifique fronton de Saint Jean ! Hélas, il nous a quitté en 2009, après une année difficile faite d’opérations et de rechutes. Mais il reste présent dans l’esprit de tous ceux qui l’ont connu. Avec Roger Mariaud et André Cami, il est un membre perpétuel de la section de pelote de Villeurbanne.

Dsc01189 1Img 1016Mais trio 2x300

Nous remercions Jean-Paul Lastra, notre Président pour nous avoir nommés au trophées de la Nuit Platinium des 70 ans de l'ASVEL Omnisports. Voici son discours :

   Merci à tous pour votre présence, merci à nos plaza guizon : Jean-Paul, Didier, Gilbert-Luc et Thierry, et bien sûr, comme toujours une pensée pour nos anciens pelotaris, Roger, Jules, Jean-Louis , André.

1848-2018  70 ans

    Pour grandir un pelotari doit faire preuve de compréhension, concentration, coordination, confiance et camaraderie ! Aussi, en rajoutant une bonne dose de bénévolat, des partenaires passionnés et généreux, une gestion et un brio musical Chalossais, une nostalgie du terroir Bordelais et en pratiquant un jeu à la Bayonnaise sur un fronton mythique, un groupe peut se construire.
   Alors les jours de victoire seront des événements à fixer par l'image, le texte et le son, pour la beauté des chants basques et le talent de nos Berchulari.
   Ainsi une équipe naît de ces moments de fête, et la conservation de cette flamme est prenante !
Danielle et Marc, depuis l'an 2000, en créant notre maison virtuelle, "pelote Basque Rhône" assurent le maintien de cette flamme avec des pincées de piments Bourguignons et Lot et Garonnais.
  Notre etchea virtuelle attire les jeunes du sud-ouest qui grandissent ainsi avec Villeurbanne et l'Asvel.

Un grand merci à vous deux.

Merci à tous

 

Mettez le son, regardez en grand écran

Date de dernière mise à jour : 13/09/2021