Inscription newsletter

Newsletter n°33

ASVEL Pelote Basque – Newsletter n°33 -    mars 2020.

Bonjour à toutes et tous les ami(e)s de la Pelote,
Comme indiqué dans les précédents numéros, cette Newsletter est adressée aux licencié(e)s, et aux Amis de l’ASVEL Pelote Basque qui ont versé un don de 10 à 50 euros pour être informés de nos activités, et participer à certaines d’entre elles. Merci à ceux qui l’ont déjà fait et ont reçu leur carte, et merci à celles et ceux qui se mettront à jour d’ici le prochain numéro.
Les entraînements au fronton municipal (15 rue des Jardins) ont lieu surtout le week-end, samedi (9h30-12h/14h-17h), dimanche (9h-12h/14h-17h). Nous avons ouvert récemment le dimanche après-midi pour offrir une possibilité à celles et ceux qui ne sont pas libres le samedi. Il est vivement recommandé de s’inscrire sur le tableau DOODLE, par l’intermédiaire du site, suffisamment à l’avance pour équilibrer les parties. Avec les beaux jours on pourra reprendre les parties en semaine (créneau de 17h à 21h).
L’Assemblée Générale de la section a eu lieu le samedi 15 février 2020 dans le local de l’ASVEL Omnisports (245 cours Emile Zola), sous la présidence de Jean-Paul Lastra et animée par la secrétaire Maylis Gutierrez.
Le quorum était atteint (18 présents, 14 pouvoirs). Les différents votes ont eu lieu à l’unanimité. Suite au départ de Mickaël Delpy et Nicolas Dupouy, Xavier Inda et Dominique Bernard ont été élus au Comité Directeur, qui compte douze membres : Mikaël Aguinaga, Stéphane Autuori, Dominique Bernard, Patrick Bourchenin, Alain Comorge, Maylis Gutierrez, Xavier Inda, Dominique Larrenduche, Jean-Paul Lastra, Laurent Loustalot, Danielle Papillon, Marc Papillon.

Le championnat de ligues (qui regroupe les ligues Auvergne-Rhône-Alpes / PACA / Corse, c'est-à-dire les clubs de Villeurbanne, Marseille, Cannes, Grasse, Villeneuve-Loubet, U Muru Bascu) a ses phases finales en Corse les samedi 6 et dimanche 7 juin. Les poules de qualification commencent le samedi 21 mars et se terminent le 25 avril. Villeurbanne envoie cinq équipes :
2e série : Jean-Marc Bareille-Olivier Astabie /
3e série : Laurent Loustalot-Bernard Etcheverry – Maylis Gutierrez-Gaëlle Caillard.
4e série : Nicolas Sistiaga-Stéphane Autuori – Armel Chaumeron-Maxime Guilhot.             Bon courage à tous !
 

Le deuxième tournoi Open De Villeurbanne, trophée Jules Maïsterrena est en phase de préparation. Nous avons fixé la date aux samedi 20 et dimanche 21 juin, au fronton municipal, en espérant qu’il aura le succès de l’année dernière. Les invitations sont lancées aux autres clubs, les sponsors et les bonnes volontés pour l’organisation sont bienvenus.
Le 13e Open de Marseille, trophée Herlax, est fixé les samedi 19 et dimanche 20 septembre. Inscriptions jusqu’au 31 juillet.

Le championnat de ligues (AuRA/PACA/Corse) en trinquet à Plan de Grasse a habituellement lieu mois de novembre. Gaëlle et Maylis auront l’occasion de gagner en 3e série cette compétition qu’elles ont manqué d’un point l’an dernier.

                Croix luizet 2020 2 19L’initiation dans les écoles de Villeurbanne se poursuit avec l’USEP.
Pour leur septième séance d’initiation à la pelote basque, les enfants inscrits à l’USEP des écoles de Croix-Luizet et Château-Gaillard ont disputé ce mercredi 19 février un tournoi de fin de cycle. Chez les filles Lavinia (Croix-Luizet) l’a emporté en finale sur Célia (Château-Gaillard), chez les garçons Raicham (CL) a dominé Lorenzo (CG) – premier rang sur la photo. Noa (CL – chister rouge à droite au deuxième rang) est arrivé troisième. Tous ont été initiés au cours de ces séances à la main nue, à la pala et au chister, les trois disciplines les plus courantes de la pelote basque. Beaucoup ont montré un réel talent. Tous y ont pris beaucoup de plaisir.

Ehpad8Ehpad1Le Pays Basque à l’EHPAD - Nous avons été contactés le 13 février par Clément Balazuc, animateur à l’EHPAD La Roseraie, à Lyon 5ème. Il souhaitait organiser une journée à thème sur Le Pays Basque, avec un déjeuner, et si possible des animations et demandait des conseils. Je lui ai proposé une présentation de la pelote et du Pays Basque, avec instruments, livres, divers objets et vidéos.
Le lundi 2 mars, à 15 heures, une vingtaine de pensionnaires étaient rassemblés dans la salle à manger (où ils avaient découvert trois heures avant le poulet basquaise). Ils ont pu voir et toucher les instruments, les pelotes, et suivre les vidéos que l’on utilise pour les activités périscolaires sur l’origine et l’histoire de la pelote, la géographie, la culture et les jeux du Pays Basque. Un public intéressé, avec beaucoup de questions, certains étant allés au pays basque il y a de nombreuses années. Une dame est venue me voir à la fin pour me dire : « Mes parents m’avaient emmenée au pays basque quand j’avais douze ans. J’ai tout retrouvé dans votre présentation. J’ai eu l’impression de revivre ce moment. Grâce à vous j’ai rajeuni de 73 ans ! »    
Je lui ai promis de revenir l’année prochaine.                                                               Marc

 

Cette Newsletter a été rédigée pour vous informer des activités de la section ASVEL Pelote Basque cette année. Depuis le samedi 14 mars, après l’allocution du président de la République, les instructions de la Fédération de Pelote Basque et de la Municipalité de Villeurbanne, toutes les activités de la section Pelote sont gelées, que ce soient les réunions, les entraînements, les compétitions. Nous vous informerons de la suite des évènements.

Cette Newsletter est envoyée à partir de l’ancien listing, qui comprend d’anciens joueurs et joueuses, des gens qui s’intéressaient à la pelote…etc. Pour la prochaine le listing sera mis à jour, et limité aux licencié(e)s de cette année et aux adhérent(e)s des Amis de l’ASVEL Pelote Basque. Pensez à vous mettre à jour si vous voulez continuer à la recevoir.

Cordialement.   Ikus arte. La section de Pelote.

Newsletter N° 32

Newsletter N° 32  - 16 décembre 2019

VilleurbanneBattita 1
Marie-Josée, Dominique, Jean-Jacques ses enfants
 ainsi que leur conjoint, tous ses petits-enfants,
 parents et amis ont la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur Jean-Baptiste INCHAUSPE
survenu à l'âge de 93 ans.
Recueillement à la chambre funéraire de
Villeurbanne le 28 novembre à neuf heures.
L'inhumation aura lieu dans l'intimité familiale.

 

ADIEU BATTITA

Comme l’indique cet avis publié dans le Progrès du mercredi 28 novembre, notre ami et doyen de la section de pelote Battita Inchauspé nous a quittés brusquement le lundi précédent, après avoir lutté des années contre la maladie. Quelques jours auparavant il confiait à un visiteur qu’il comptait bien faire un tour au fronton dès les premiers beaux jours. Le destin en a décidé autrement.
Depuis son enfance, la pelote était sa passion. Comme il le raconte dans son interview dans le livre L’ASVEL, 70 ans de passion, professionnel de main nue à 17 ans, il a battu les plus grands avant de devoir arrêter à cause du « clou », une lésion de la main. A 31 ans il a rejoint Villeurbanne pour trouver du travail, et il a découvert le fronton du stade Dufès, où ses mains prolongées d’une pala ont fait beaucoup de dégâts parmi ses adversaires. Dans le petit groupe qui sévissait encore au début des années 2000, chacun savait qu’il valait mieux ne pas laisser traîner la pelote dans ses environs sous peine de se prendre un point. La sanction était immédiate. Il aimait raconter des épisodes de sa vie aventureuse et, ça tombe bien, on adorait l’écouter. Avec Maïs, Roger Mariaud, André Camy, il fait partie des Grands Anciens de la pelote Villeurbannaise, qui resteront toujours dans nos cœurs.

 

BattitaMais trio 2x300

Newsletter N° 31

Newsletter N° 31 - 2 décembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Comme indiqué dans la précédente (n°30), la Newsletter sera adressée aux adhérents licenciés 2020, et aux Amis de l’ASVEL Pelote Basque, alias ASVEL P.B. lagunak, qui auront versé un don à la section – chèque à l’ordre de ASVEL Pelote Basque (de 10 à 50€), adressé à ASVEL Pelote Basque – 245 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne. La carte d’ami de l’ASVEL P.B. permettra d’être informé de nos activités et de participer à certaines d’entre elles. Merci à ceux qui ont déjà répondu. Attention, la prochaine Newsletter ne sera envoyée qu’aux nouveaux licenciés et aux Amis de l’ASVEL P.B.

Les licenciés 2019 ont reçu informations et rappels pour les licences 2020 de la part de notre secrétaire Maylis Gutierrez. Pour celles et ceux qui ont répondu positivement, la liste sera envoyée à la Fédération début décembre. Les chèques ne seront débités qu’en janvier puisque la trésorerie fonctionne par année civile.

La saison des compétitions s’est terminée avec le championnat de ligue en trinquet à Plan de Grasse les 23-24 novembre. Rappelons que sur les six sections de pelote du Sud-Est (PACA, Corse, Auvergne-Rhône-Alpes), seule Grasse possède un trinquet, et peut donc s’y entraîner toute l’année. Nous avons envoyé six équipes, quatre ont été qualifiées pour les phases finales, Maylis Gutierrez-Gaëlle Caillard sont arrivées en finale de troisième série, et ont été battues d’un point par Francis Lafosse et Alexandre Pellerin de Grasse (39 à 40). Bravo à elles, et aux autres équipes qui se sont bien battues. Vous pouvez voir tous les résultats sur le site.

L’initiation se poursuit avec l’USEP aux écoles Jean Jaurès et Croix-Luizet., le périscolaire à la fin de l’année, et divers stages. Nous avons le plaisir d’accueillir cette année Hugo Colain, qui vient de Bayonne et prépare un DEUST, diplôme sportif, et qui va faire ses heures de formation pratique avec l’initiation à la pelote. Voilà qui va rajeunir le groupe de formateurs !

Nous serons trois (Marc, Patrick, Maylis), pour représenter la section à la cérémonie des Lauriers de Villeurbanne le vendredi 6 décembre à 18 heures à l’Astroballe. Maylis, qui est membre du conseil d’administration de l’OSV, fera partie du Jury. Espérons que l’année prochaine nous serons plus nombreux, notre collaboration avec l’OSV est importante et nous aide beaucoup dans nos activités.

20191101 chpt ligues trinquet

Passez de bonnes fêtes de fin d’année. N’oubliez pas de vous mettre à jour pour recevoir les prochaine Newsletters, consultez régulièrement le site pour être informés de la vie de notre section, faites de l’exercice pour vous réchauffer et rester en bonne santé, et admirez ci-contre les belles équipes villeurbannaises qui ont défendu nos couleurs dans le magnifique trinquet de Plan de Grasse.

Ikus arte eta Urte berri on.             Marc Papillon.

Newsletter 30

Newsletter N° 30 -  31 octobre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Comme annoncé dans la dernière Newsletter 29, cette publication sera trimestrielle pour vous informer régulièrement des activités et des résultats de notre section de pelote. Elle s'adresse aux joueuses et joueurs de la section, mais aussi à toutes celles et ceux (familles, proches, anciens membres ou personnes extérieures) qui souhaitent soutenir son action et être informés de ses activités. Pour ces derniers (déjà inscrits ou à venir) merci de verser un don de 10€ à 50€ à l'ordre de ASVEL Pelote Basque, adressé à ASVEL Omnisports- section Pelote Basque, 245 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne, pour faire partie des Amis de l'ASVEL Pelote Basque 2020, et recevoir cette publication.

Nous sommes en cette fin octobre 70 licenciés pour l'année 2019. Certain(e)s jouent régulièrement, d'autres plus épisodiquement, d'autres nous ont quittés en cours d'année. Comme nous devons envoyer à la Fédération au début du mois de décembre la liste de celles et ceux qui renouvellent leur licence pour 2020, nous leur demandons de fournir au cours du mois de novembre un certificat médical ou une attestation, et le versement de leur cotisation. Cette année, nous demanderons aussi de remplir une fiche d'inscripion.

Sur le plan sportif nous participons aux championnats et tournois avec les ligues PACA/Corse. A l'origine, nous faisions partie de la ligue PACA-Corse (clubs: Marseille, Cannes, Grasse, Villeneuve-Loubet, Corse, Villeurbanne). Après le regroupement des régions, le ministère a demandé à la Fédération de créer une ligue là où il y avait au moins un club; nous sommes donc à la fois le club de Villeurbanne et la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, idem pour la Corse. Donc toujours six clubs, mais trois ligues!
A Villeurbanne, après le Tournoi Open Jules Maïsterrena, résumé dans la dernière Newsletter, nous avons organisé un tournoi interne le 5 octobre, pour permettre aux joueuses et joueurs de différents niveaux et venant s'entraîner des jours différents de se rencontrer. Cette journée, qui rappelait nos anciennes fêtes du Fronton, a eu beaucoup de succès et s'est déroulée dans une ambiance joyeuse et conviviale, avec en finale un choc des générations : les deux jeunes et solides arrières Nicolas Dupouy et Jean-Marc Bareille épaulaient leurs deux avants, Marc Papillon (75 ans) et Mariusz Besson (12 ans). La jeunesse l'a heureusement emporté 15 à 14.
Il reste pour finir la saison le championnat de ligues en trinquet, dont les poules se déroulent du 1er au 3 novembre à Plan de Grasse, et les phases finales les 23 et 24 novembre. 9 joueuses et joueurs nous représentent : Jean-Marc Bareille-Nicolas Dupouy (2ème série), Maylis Gutierrez-Gaëlle Caillard, Bernard Etcheverry-Brice Grizonnet (3ème série), Dominique Bernard-Patrick Bourchenin, Stéphane Autuori (4ème série). Tous nos voeux les accompagnent dans une discipline qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de pratiquer à Villeurbanne!

Le développement de la pelote auprès des jeunes reste une de nos préoccupations. Nous poursuivons notre partenariat avec l'USEP à l'école de Croix-Luizet tous les mercredis après-midi du mois de septembre au mois d'avril, et dans la même écoles du 5 mai au 23 juin les mardis avec le Périscolaire. Nous recevons au fronton les jeunes du Centre d'Animation de Saint-Jean, des centres sociaux et du collège voisins, du Pass'Sport Santé de la mairie de Villeurbanne, ou des écoles et des entreprises qui nous sollicitent pour des séances de découverte de la pelote. Nous sommes allés le dimanche 15 septembre dans le village de Montagny, animer une fête basque organisée organisée par le groupe Festigones, et le vendredi 27 septembre nous étions à la fête du quartier Saint-Jean, où nous avions obtenu l'installation d'un petit mur par les ateliers de la direction du sport de la mairie de Villeurbanne, pour faire découvrir la main nue, la pala et le chister.
Pour être informé(e)s régulièrement des activités et des résultats de la section (compte-rendus et photos), consultez le site WWW.pelotebasquerhone.com .

Joueuses et joueurs, pensez à vous inscrire sur le tableau Doodle pour faciliter l'organisation des parties. Amis de la section de pelote, vous pouvez assister aux séances d'entraînement le samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, et le dimanche de 9h à 12h.

Ikus arte. Au revoir, et portez-vous bien jusqu'au prochain numéro. Marc Papillon.

 

Newsletter 29

Newsletter n°29 – 17 juillet 2019.

Pas mal de temps s’est écoulé depuis la dernière Newsletter. Heureusement vous avez pu vous tenir informé(e) de la vie de la section en consultant régulièrement notre site (www.pelotebasquerhone.com ). Toutefois si les joueuses et joueurs ont l’occasion de se tenir informé(e)s par d’autres moyens, nous pensons aux amis non licenciés de la section, et nous nous efforcerons de rendre cette Newsletter plus régulière.

Depuis notre arrivée en 2015 à l’ASVEL Omnisports, qui a bien voulu nous accueillir comme onzième section après la disparition du stade Dufès et de notre ancien fronton, nous nous sommes totalement intégrés à son fonctionnement en participant aux réunions (Comités Directeurs, Assemblées Générales) et aux manifestations sportives avec la ville de Villeurbanne : les Foulée, la Biennale des Associations, les Lauriers.

En association avec l’USEP de Villeurbanne nous initions depuis cinq ans à la pratique de la pelote (main nue, pala, chister) une centaine d’enfants à l’école Jean Jaurès, du mois de septembre au mois d’avril, et nous avons commencé cette année une initiation dans le cadre du Périscolaire dans la même école, du mois d’avril au mois de juin. Cette activité est conduite par Marc Papillon et Patrick Bourchenin le mercredi, tandis que Jean-Paul Lastra et Bernard Etcheverry reçoivent au fronton des jeunes du Centre d’Animation Saint-Jean, des centres sociaux et du collège voisins, et du Pass’sport Santé organisé par la mairie.
Pendant les vacances des stages sont organisés pour les sections Athlétisme et Football de l’ASVEL Omnisports et pour des organismes extérieurs : Lycée Saint-Marc, Maison pour tous des Rancy, Centre Aéré des Adrets…etc. En plus des quatre retraités de service pour ces activités, nous espérons trouver des bénévoles disponibles qui permettraient de les développer.

Sur le plan sportif les choses se passent plutôt bien. Nous sommes actuellement 56 licenciés, avec la perspective d’atteindre la soixantaine à la rentrée de septembre. Cinq à sept équipes ont participé aux compétitions avec les ligues PACA/Corse avec des résultats encourageants :

Au championnat de ligues à Cannes les 8 et 9 juin, 7 équipes engagées, 4 en demi-finale, 2 finalistes :
Xavier Inda-Johan Mahabo en deuxième série, Armel Chaumeron-Maxime Guilhot en quatrième série.

Au tournoi Open Jules Maïsterrena de Villeurbanne, contre les équipes de Corse, Grasse, Marseille, une équipe finaliste en quatrième série : Patrick Bourchenin-Nicolas Sistiaga, un vainqueur en troisième série : Bernard Etcheverry associé à Guillaume Priolo (Grasse), en finale de deuxième série Johan Mahabo-Olivier Astabie vainqueurs de Xavier Inda-Alexis Darrigade. Les 22-23 juin, nous avons organisé notre premier tournoi Open auquel nous avons donné le nom de Jules Maïsterrena, dit Maïs, notre ami qui a été un fidèle joueur puis supporter de la section depuis l’origine du fronton en 1950 jusqu’à son décès en 2009. Nous avons accueilli avec émotion sa famille au cours d’une belle journée, avec un nombreux public et de belles parties. Vous pourrez voir le compte-rendu détaillé et les photos sur le site. D’ici la fin de l’année nous aurons le tournoi Herlax de Marseille les 21-22 septembre, et le championnat de ligues en trinquet en novembre. Un tournoi interne rassemblera tous les joueurs et joueuses au début du mois d’octobre.
Cette Newsletter est adressée aux licenciés et aux amis de la section ASVEL Pelote Basque qui souhaitent la soutenir et se tenir informés de ses activités (Don de 10€ minimum pour l’année 2019-2020). A bientôt.

Date de dernière mise à jour : 22/05/2020