Open J. Maïsterrena 1

1er Open Jules Maïsterrena

* Le 1er  Open de Villeurbanne Jules Maïsterrena a eu lieu les 22-23 juin :
Les dix-sept parties du samedi et les quatorze du dimanche ont été très disputées, dans un esprit à la fois combattif et fraternel, devant un public intéressé, qui a apprécié
les performances sportives, la paëlla et les diverses boissons mises à sa disposition. Un moment d’émotion ...

Photos des équipes

* ARTICLE DE PRESSE - Le Progrès : A lire ICI

* Diaporamas des photos de l'Open Jules Maïsterrena ci-dessous :

 

 

A voir en plein écran, mettez le son

Une réussite pour le premier tournoi Open de Villeurbanne Jules Maïsterrena.

Malgré les prévisions pessimistes de la météo, le soleil a brillé sur la cancha du fronton de Villeurbanne samedi 22 et dimanche 23 juin 2019 pour accueillir les nombreux visiteurs et les quinze équipes de Villeurbanne, Corse, Grasse et Marseille, qui se sont rencontrées pour ce premier tournoi Open de Villeurbanne Jules Maïsterrena, du nom de notre compagnon et ami, qui a accompagné la pelote à Villeurbanne, depuis la construction du premier fronton en 1950 jusqu’à son décès en 2009.

Les dix-sept parties du samedi et les quatorze du dimanche ont été très disputées, dans un esprit à la fois combattif et fraternel, devant un public intéressé, qui a apprécié les performances sportives, la paëlla et les diverses boissons mises à sa disposition.

Un moment d’émotion lorsque nous avons accueilli Bernard, le fils de « Maïs », et sa famille, petits-enfants et arrière-petits-enfants, devant un panneau évoquant quelques moments de la vie de la section de pelote et de cet ami qui restera toujours dans notre cœur.

Monsieur Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, qui souhaitait venir, n’a pu se libérer (c’était le dernier jour des Invites, les fêtes de Villeurbanne), mais la municipalité et le service des sports étaient bien représentés avec la présence de Xavier Fabre et Alain Bartin, le Directeur du service des sports et le responsable des équipements, Gilbert-Luc et Danièle Devinaz, Sénateur, ancien adjoint aux sports, et de fidèles amis de la pelote qui viennent aux fêtes du fronton depuis le début des années 2000 , Pascal Merlin, délégué aux équipements et Ali-Mohamed Ahamada, actuel adjoint aux sports, qui a remis les trophées aux vainqueurs.
Nous remercions la municipalité, qui a ouvert le gymnase et prêté tables et bancs pour l’accueil du public, et l’OSV qui a prêté du matériel et offert les trophées.

Le palmarès des finales est le suivant :
En 4ème série : Adrien Guertin – Claire Roudier (Grasse) : 25 / Patrick Bourchenin-Nicolas Sistiaga (Villeurb) 19.
En 3èmesérie : Guillaume Priolo (G)-Bernard Etcheverry : 25 / Michel Wagner-Laurent Fouquet (Corse) : 13.
En 2ème série : Johan Mahabo-Olivier Astabie (Vill) : 25 / Xavier Inda-Alexis Darrigade (Vill) : 5.

Le trophée de Plaza Gizon (le joueur au meilleur comportement sur la cancha) est attribué à Laurent Fouquet (Corse).

Bravo et un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ce tournoi, municipalité, service des sports, OSV, organisateurs, bénévoles, et nos partenaires DCB et la maison Adam.

Remise des récompenses

Vidéo

Video open

Jules Maïsterrena

 

 

O j m 2019 affiche vf copiea4

MaisDsc01197 2

Jules Maïsterrena dit « Maïs » était un pilier du fronton qu’il avait vu ériger sur le stade Dufès, en 1950, à l’initiative de Gérard Ducourneau le président – basque – de l’ASCEM. Il y a joué à la main nue, puis à la pala de nombreuses années. Sur un programme de la Fête annuelle de l’ASCEM du 26 juin 1955 on annonce : « Pelote Basque : partie (à palita) MM.Aycaguer-Cariat/Maïsterrena-Clot, suivie (à main nue) d’une démonstration exécutée par 4 abbés basques.

Après qu’un accident cardiaque l’a privé du plaisir de jouer, il est resté un fidèle adhérent, ne manquant jamais une partie du samedi après-midi, assis à côté de son ami Cami, avec son tee-shirt aux couleurs d’Arcangues et à l’effigie de Luis Mariano, pour dispenser les encouragements et les félicitations devant les belles phases de jeu. Nous avons encore dans l’oreille ses « Bien Péco !...Bien Jean-Paul ! ». A la fête annuelle du fronton, à la fin juin, il était le premier arrivé pour préparer les tables, les chaises, apportant quelques packs de bière pour trinquer.
Lorsque Villeurbanne a été choisie pour organiser le championnat de ligue PACA en 2005, il était à la fois inquiet à l’idée que notre modeste terrain ne soit pas à la hauteur de l’événement, et heureux que son fronton ait l’honneur d’une telle manifestation. Quand il a remis les médailles aux vainqueurs, c’est un morceau de Pays Basque qui s’est retrouvé sur la cancha du stade Dufès. On n’ose imaginer sa réaction s’il avait pu voir le magnifique fronton de Saint Jean ! Hélas, il nous a quitté en 2009, après une année difficile faite d’opérations et de rechutes. Mais il reste présent dans l’esprit de tous ceux qui l’ont connu. Avec Roger Mariaud et André Cami, il est un membre perpétuel de la section de pelote de Villeurbanne.

Dsc01189 1Img 1016Mais trio 2x300

Nos partenaires

Un grand merci à nos partenaires de l'Open Jules Maïsterrena :

La Ville de Logo villeurbanne bleu jpeg 2726, L'Office des Sports de villeurbanne Osv logo hd detoure, le Crédit Mutuel Logo credit mutuel, La Maison ADAM Adam vect et DCB Logo dcb
 

P1030053P1030035

Date de dernière mise à jour : 09/10/2019