Actualités

1er Open Jules Maïsterrena / Hommage à Jules Maïsterrena

O j m 2019 affiche vf copiea4

Livret d'organisation :
 Télécharger : O j m 2019 livret (1.16 Mo)

MaisDsc01197 2

Jules Maïsterrena dit « Maïs » était un pilier du fronton qu’il avait vu ériger sur le stade Dufès, en 1950, à l’initiative de Gérard Ducourneau le président – basque – de l’ASCEM. Il y a joué à la main nue, puis à la pala de nombreuses années. Sur un programme de la Fête annuelle de l’ASCEM du 26 juin 1955 on annonce : « Pelote Basque : partie (à palita) MM.Aycaguer-Cariat/Maïsterrena-Clot, suivie (à main nue) d’une démonstration exécutée par 4 abbés basques.

Après qu’un accident cardiaque l’a privé du plaisir de jouer, il est resté un fidèle adhérent, ne manquant jamais une partie du samedi après-midi, assis à côté de son ami Cami, avec son tee-shirt aux couleurs d’Arcangues et à l’effigie de Luis Mariano, pour dispenser les encouragements et les félicitations devant les belles phases de jeu. Nous avons encore dans l’oreille ses « Bien Péco !...Bien Jean-Paul ! ». A la fête annuelle du fronton, à la fin juin, il était le premier arrivé pour préparer les tables, les chaises, apportant quelques packs de bière pour trinquer.
Lorsque Villeurbanne a été choisie pour organiser le championnat de ligue PACA en 2005, il était à la fois inquiet à l’idée que notre modeste terrain ne soit pas à la hauteur de l’événement, et heureux que son fronton ait l’honneur d’une telle manifestation. Quand il a remis les médailles aux vainqueurs, c’est un morceau de Pays Basque qui s’est retrouvé sur la cancha du stade Dufès. On n’ose imaginer sa réaction s’il avait pu voir le magnifique fronton de Saint Jean ! Hélas, il nous a quitté en 2009, après une année difficile faite d’opérations et de rechutes. Mais il reste présent dans l’esprit de tous ceux qui l’ont connu. Avec Roger Mariaud et André Cami, il est un membre perpétuel de la section de pelote de Villeurbanne.

Dsc01189 1Img 1016Mais trio 2x300

Partenaires

Logos off

Open Jules Maïsterrena - Livret

 Livret o j m site p1

 

Livret o j m site p2

Livret o j m site p3

2019 Chpt des Ligues AuRA-PACA-Corse

Championnat de ligues AuRA-PACA-Corse 2019.

Nous avons cette année 7 équipes engagées dans ce championnat :
En 2ème série : Jean-Marc Bareille-Olivier Astabie / Xavier Inda-Johan Mahabo.
en 3ème série : Maylis Gutierrez-Gaëlle Caillard / Alain Comorge-Bernard Etcheverry / Wissam Mili-Brice Grizonnet.
En 4ème série : Patrick Bourchenin-Dominique Bernard / Armel Chaumeron-Maxime Guilhot.

Les phases de poules se déroulent du 13 avril au 25 mai. Le 25 mai, trois de ces parties au fronton de Villeurbanne de 14 à 17h : Maylis-Gaëlle, Alain-Bernard, Wissam-Brice contre deux équipes de Grasse.

Vous êtes invités à assister à ces parties et encourager nos joueuses et joueurs.

Les 20 et 27 avril, quatre parties ont déjà été disputées à Villeurbanne.
 Le 20, Alain et Bernard ont dominé les deux équipes de Villeneuve-Loubet : 35-34 et 35-30.
 Le 27, Maylis et Gaëlle se sont inclinées devant Bruno d’Azemar et Bastien Cuine de Marseille 25-35, et ont pris leur revanche d’une façon magistrale en dominant Sylvain Deghetto et Gilles Franco 35 à 14. Une partie parfaite, Gaëlle envoyant des frappes appuyées de la gauche, Maylis expédiant des missiles au fond de la cancha.

 

20190420 demi finale maylis20190420 demi finale gaelle

Voir la vidéo Villeurbanne/ Marseille 20190427 asvel pelote marseille

2019 USEP Fin de partie de pelote

Fin de partie de pelote à Jean Jaurès.

Ce mercredi 10 avril les animateurs de la section ASVEL Pelote Basque ont conclu la saison 2018-2019 d’initiation avec l’USEP sous les préaux de l’école Jean Jaurès. Depuis le début de l’année scolaire, 150 enfants des écoles de Villeurbanne se sont initiés à ce sport, qui est pratiqué par la section au fronton de Villeurbanne, 15 rue des jardins, dans le quartier Saint-Jean. Cette dernière séance a vu un tournoi opposant les enfants des écoles Emile Zola et Le Tonkin. Chez les garçons, David l’a emporté sur José (tous deux de Zola) dans une partie très disputée par 20 à 17. Chez les filles, il a fallu quatre parties pour départager Sana et Lucie. La première (Le Tonkin) l’emporte 39 points à 38 pour la seconde (Zola). Celle-ci, qui n’est arrivée qu’à la dernière séance, s’est vite adaptée ! Ils peuvent, s’ils le souhaitent, venir jouer au fronton le week-end.

Sur la photo : les vainqueurs David et Sana entourés de leurs camarades.

201904 usep

 

13-14 avril 2019 CHPT Ligues Sud-Est Poules

9-10 mars 2019 Sortie à Brive la Gaillarde

20190310 brive

Sortie à Brive la Gaillarde les 9 et 10 mars 2019.

Organisés comme en 2017 grâce à la complicité des parigots-Villeurbanno –Brivistes, dix Villeurbannais et transfuge maintenant bordelais ont goûté les plaisirs du mur à gauche.
Arrivée en fin d’après-midi le 08 mars. Philippe, secrétaire du PILOTARI Club Briviste nous confie les clefs du mur à gauche.
A 9h30 le samedi début des parties entre villeurbannais après un petit déjeuner au fronton, ce sont les premières expériences pour certains de cet espace et de ses effets sur le placement et l’utilisation de la main gauche.
Entre midi et deux, entrainement de 2 jeunes brivistes à paleta balle de cuir, accompagnés par le président du Club, avec la participation de notre vedette Johan.
Reprises des matchs entre Villeurbannais le samedi-après midi jusqu’au repas du soir, en compagnie du président de Brive, son épouse, sa fille et son secrétaire général dans un très bon restaurant : Le Living.
Le lendemain, après un petit déjeuner au fronton offert par notre hôte, organisation de matchs contre des Brivistes … On a pris pas mal de raclées (une majorité des brivistes sont gauchers, de plus on joue sur leur terrain). Un casse–croûte au fronton avec les brivistes, quelques matchs, puis, pour nous, départ pour Villeurbanne.
Grand merci au club de Brive pour son accueil.                             

Patrick Bourchenin.

 

1-2 décembre 2018 Chpt de ligues du Sud-Est en trinquet 3e, 4e séries

Championnat de ligue (AuRA, PACA, Corse) pala pelote de gomme pleine en trinquet. 1-2 décembre.

Au championnat de ligue de pala pelote de gomme pleine en trinquet à Plan de Grasse, la section ASVEL Pelote Basque a envoyé huit joueurs et joueuses en deuxième et troisième séries. Après les poules de qualification, Gaëlle Caillard-Maylis Gutierrez en troisième série, Johan Mahabo (associé à Idryss Hassnaoui de Grasse) en deuxième série, ont été qualifiés pour les phases finales.

3ème série. ¼ finale : Maylis Gutierrez-Gaëlle Caillard : 40 / Pauline Righetti-Roland Dutto (Grasse) : 27.
                     ½ finale :  Maylis-Gaëlle : 22 / Stéphane Rival-Didier Labeyriotte (Villeneuve-Loubet) : 40.
               Petite finale :     Maylis-Gaëlle : 40 / Eric Santini-Jean-Pierre Bradesi (Corse) : 20.

1-2 décembre 2018 Chpt de ligues du Sud-Est en trinquet 2e série

2ème série. ¼ finale : Johan Mahabo-Idryss Hassnaoui : 39 / Guillaume Priolo-Pascal Righetti (Grasse) 40.
                ½ finale consolante : Johan Mahabo-Idryss : 25 / Philippe Segaricci-Eric Tome-Bellemonte (G.) 4.
                 Finale consolante : Johan-Idryss : 30 / Jean-Marie Léonelli-Jean-Marc Giacobetti (Corse) : 13.

Vainqueurs en petite finale et en finale consolante, un beau parcours pour des joueuses et joueurs qui ne disposent pas de trinquet pour s’entraîner le reste de l’année. Bravo à Gaëlle et Maylis, seule équipe féminine en troisième série.

Finale 2e série : Guillaume Priolo-Pascal Righetti : 40 / Raphaël Pagès-Paul Ramoin : 37 (Grasse).

Finale 3e série : Stéphane Rival-Didier Labeyriotte (V.L) : 40 / Francis Lafosse-Alexandre Pellegrin (Gr) : 31.

A remarquer que nos joueurs ont été battus en quart et demi-finale par les futurs vainqueurs.

Nuit Platinium : les photos

Nous remercions Jean-Paul Lastra, notre Président pour nous avoir nommés au trophées de la Nuit Platinium des 70 ans de l'ASVEL Omnisports. Voici son discours :

   Merci à tous pour votre présence, merci à nos plaza guizon : Jean-Paul, Didier, Gilbert-Luc et Thierry, et bien sûr, comme toujours une pensée pour nos anciens pelotaris, Roger, Jules, Jean-Louis , André.

1848-2018  70 ans

    Pour grandir un pelotari doit faire preuve de compréhension, concentration, coordination, confiance et camaraderie ! Aussi, en rajoutant une bonne dose de bénévolat, des partenaires passionnés et généreux, une gestion et un brio musical Chalossais, une nostalgie du terroir Bordelais et en pratiquant un jeu à la Bayonnaise sur un fronton mythique, un groupe peut se construire.
   Alors les jours de victoire seront des événements à fixer par l'image, le texte et le son, pour la beauté des chants basques et le talent de nos Berchulari.
   Ainsi une équipe naît de ces moments de fête, et la conservation de cette flamme est prenante !
Danielle et Marc, depuis l'an 2000, en créant notre maison virtuelle, "pelote Basque Rhône" assurent le maintien de cette flamme avec des pincées de piments Bourguignons et Lot et Garonnais.
  Notre etchea virtuelle attire les jeunes du sud-ouest qui grandissent ainsi avec Villeurbanne et l'Asvel.

Un grand merci à vous deux.

Merci à tous

 

Mettez le son, regardez en grand écran

Date de dernière mise à jour : 23/05/2019